dimanche 8 avril 2018

Le 7 avril 2018

Proverbe/citation du jour
« How does the cosmos create? That's not just any question, it's 'the' question. It's the God Problem. »-Howard Bloom


Le livre le plus marquant que j’ai lu à ce jour
J’écris aujourd’hui un billet pour faire mention du livre le plus marquant que j’ai lu à ce jour, et ce même si je n’en ai même pas encore terminé la lecture, étant au quart du bouquin, il s’agit de « The Lucifer Principle », par Howard Bloom.


L’ouvrage en question m’avait été suggéré par un ami à l’automne 2011. J’avais l’intention de le commander, pour ensuite l’oublier. J’ai finalement décidé de « faire le move » en mars dernier et j’ai reçu ma copie à la fin du mois. J’en ai débuté la lecture il y a quelques jours.

Si vous vous posez la question, non ce livre n’est pas consacré au satanisme, ni à la magie noire. Il s’agit plutôt d’une analyse des relations entre la génétique, le comportement humain, et la culture, et du fait que le « mal » (d’où le Lucifer du titre) est un sous-produit qui résulte des stratégies de création de la nature et que le tout fait partie de notre fibre biologique la plus élémentaire. Howard Bloom croit que les groupes, et non les individus, sont « l’unité primaire de sélection » qui agit sur les gènes et le développement psychologique des humains.

Je ne tiens pas à m’avancer davantage sur le livre. Je préfère d’abord en compléter la lecture.

Qui plus est, Howard Bloom a écrit deux autres livres qui suivent celui dont il est ici question, soit « Global Brain » et « The Genius of the Beast ». Ces deux-là risquent fort de se retrouver eux aussi dans la bibliothèque de P.A.!

Si vous souhaitez avoir une meilleure idée sur « The Lucifer Principle », le vidéo qui suit parle de la version française de l’ouvrage.



À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.