jeudi 10 août 2017

Le 9 août 2017

Proverbe/citation du jour
"It will never end. It will happen again. We are so intelligent and do such astonishing things. We can fly to the moon but we still do stupid things."-Ken Sturdy


Un vétéran se prononce sur le film « Dunkerque »
Je me suis rendu dimanche dernier à Rimouski, afin d’assister à une projection du film « Dunkerque ». Je n’avais pas le choix de rouler ainsi parce que ledit film n’était pas présenté dans un cinéma situé plus près de chez moi. Je ne regrette en rien mon expérience, ce long métrage est EXCELLENT.

Puisqu’il s’agit d’un événement historique porté à l’écran, nous savons déjà, avant de voir le film, que 338 000 soldats ont été évacués de la zone, à la fin du mois de mai et au début du mois de juin 1940, et ce grâce à des navires de la Royal Navy et d’autres bateaux civils réquisitionnés à cette fin.



Je me contente de vous faire savoir que l’histoire est racontée selon trois perspectives, soit la terre, la mer, et les airs. Nous suivons pendant une semaine un jeune soldat britannique appelé Tommy, qui tente de se sauver de la zone maudite, de même qu’un propriétaire de yacht (un lecteur me dit qu'il s'agit d'un bateau de pêche, mais bon) qui prend la mer avec son film et un ami de ce dernier afin d’aider à l’évacuation (cette partie dure une journée) et pendant une heure, nous suivons un pilote de Spitfire qui tente avec des camarades pilotes de bloquer la route à la Luftwaffe, qui bombarde constamment la zone et les bateaux qui s’y rendent. Les trois histoires s’imbriquent l’une dans l’autre. Je n’en dis pas plus.


Ken Sturdy


J’ai eu l’agréable surprise de découvrir durant la journée un court reportage réalisé par Global, à Calgary. Des personnes assistant à une projection du film ont pu de rencontrer monsieur Ken Sturdy, 97 ans, qui est un vétéran de la Royal Navy. Ce dernier se prononce sur le film dans le reportage et dit qu’il se serait cru sur place en 1940 tellement le film est bien fait :



Comme le dit monsieur Sturdy, à propos de la guerre (je résume ici ses propos) : "It will never end. It will happen again. We are so intelligent and do such astonishing things. We can fly to the moon but we still do stupid things."

Malheureusement, comme le dit si bien le vieille homme sage, l’histoire se répète.

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.