mercredi 23 août 2017

Le 23 août 2017

Proverbe/citation du jour
“La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie.”-Albert Camus


Deux anniversaires importants en ce 23 août 2017
Ce 23 août 2017 est une date anniversaire importante dans mon calendrier.

D’abord, si ma mère était encore vivante, elle célébrerait en ce jour son 71e anniversaire. Elle est malheureusement décédée subitement, d’une crise cardiaque massive, il y a de cela précisément 11 ans et un mois (le 23 juillet 2006), à Causapscal, lors des célébrations de Fort Causap.

J’aurais bien aimé voir ma mère profiter de la vie plus longtemps. Ma plus grande frustration liée à son décès est que je commençais à peine à la gâter, en lien avec tout ce qu’elle a fait pour moi et la famille, durant toutes ces années. Ma mère adorait des films comme « La Tour infernale » ou « Le Parrain ». Au début de cet été là, je lui avais acheté un lecteur DVD de même que le coffret de la trilogie sur la famille Corleone, et bien sûr, des classiques comme ce film catastrophe sur un incendie dans une tour, mettant en vedette Paul Newman et Steve McQueen.

J'ai bien peu de photos où ma mère et moi apparaissons ensemble. Cette photo a été prise à l'automne 1999. Ma blonde de l'époque apparait également sur la photo.

Comment oublier le fait que ma mère, qui était formée comme bibliothécaire (elle a été la première à occuper ce poste lors de l’ouverture de l’école polyvalente Forimont de Causapscal, en 1967), a laissé de côté le travail en se mariant, et que de 1968 à 1983, elle s’est entièrement consacrée à sa famille? Ma mère a attendu jusqu’à ce que ma sœur atteigne l’âge de la maternelle avant de retourner au travail, et le but de ce travail était de mettre de l’argent de côté, pour permettre à ma sœur et moi de compléter des études.

Parlant d’études, j’y arrive maintenant!

Il y a aujourd’hui de cela 30 ans, jour pour jour, que je quittais pour la première fois le nid familial. Le 23 août 1987, P.A. prenait la route vers le Séminaire Saint-Augustin, pour y compléter son secondaire V. Nous avons tôt ce matin-là pris la route dans la voiture antique de mon paternel, un Mercury Meteor 1966, ma mère, mon père, ma sœur et moi, avec mes bagages, et en moins une grande nervosité que je peinais à cacher.

Une vue du pavillon central du SSA


Si on me demandait de dresser une liste des événements les plus significatifs dans ma vie, il est clair que mon départ vers le collège serait dans le Top 5! Maudite affaire que le temps passe vite!


La couverture de l'album des finissants de secondaire V de 1988, au SSA.


Votre humble blogueur dans l'album des finissants de secondaire V de 1988, au SSA.

J’aimerais bien avoir la chance de revenir dans le temps, avec tout le cumul de savoir qui sépare le P.A. de 16 ans qui franchissait la porte du Pavillon Le Prévost. La dynamique serait bien différente, mais bon, cela est impossible.


Les "Fossiles", un surnom donné aux étudiants du collégial du SSA qui y ont aussi complété leur secondaire V. Une photo prise au printemps 1990.

Un de ces jours je reviendrai sur mon temps au collège, car je n’y ai pas complété que mon secondaire V, mais aussi mon collégial.

Une photo inédite en ce jour, prise par David Lachance, dans sa chambre du 2e étage de la résidence Le Prévost, un vendredi soir du printemps 1988. Nous buvions en cachette (notez la Miller, une bouteille "BOB" incluant un ouvre-bouteille en dessous.

Il faudrait aussi que je numérise des photos datant de l'époque où j'étais aux études à l'extérieur. Malheureusement, je n'en ai pas à ajouter ici au moment de l'écriture de ce billet. Je dois me contenter de photographies numériques de photos de l'époque, d'où la piètre qualité des images que je vous propose ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.