samedi 17 juin 2017

Le 16 juin 2017

Proverbe/citation du jour
« J'ai été en Laponie. J'ai été réveillé un matin : « Police ! Qu'est-ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ? »-Coluche


Mon couteau lapon vous rappellera une émission de télévision de votre enfance
J’ai récemment acquis chez Warriors and Wonders un couteau lapon, fabriqué selon le style propre à ce peuple, aussi appelé Sami
 



Le manche est en bois de renne. On y retrouve un symbole lapon, tout comme d’ailleurs il y en a aussi sur l’étui de cuir. Puisqu’un bois de renne est utilisé, le style de chaque couteau est unique. Voici le mien :



Pour $50, je crois que c’est un achat original, unique.

La compagnie qui produit ces couteaux est localisée en Finlande. Je peine à obtenir des détails parce que je suis incapable de déchiffrer le nom sur la lame.

Ce qui suit vous fera sourire, si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir. « Ante, le petit Lapon », ça vous rappelle quelque chose? 
 


Il s’agit d’une série télévisée norvégienne de six épisodes produite en 1976, qui a ensuite été diffusée sur les ondes de Radio-Canada, au début des années 1980. Vous avez peut-être chanté la chanson thème lors de vos déplacements en autobus scolaire :




Sverre Porsanger, qui jouait le rôle d’Ante, est présent sur Facebook. Je le contacterai peut-être un jour pour avoir d'autres détails sur l'histoire d'Ante et sur le type de couteau que je possède désormais, en espérant qu'il comprenne l'anglais.
 

Sverre Porsanger


En effectuant une recherche à son sujet, j’ai aussi pu découvrir que le film « Pathfinder », dans lequel un enfant viking adopté par des Beothuks les aide à lutter contre des envahisseurs de sa propre race, est basé sur un film du même titre datant de 1987. Je serais bien curieux de le voir, ce fameux film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.