lundi 29 mai 2017

Le 29 mai 2017

Proverbe/citation du jour
« As we express our gratitude, we must never forget that the highest appreciation is not to utter words, but to live by them. »-John F. Kennedy


John F. Kennedy aurait eu 100 ans aujourd’hui

En ce 29 mai 2017, John Fitzgerald Kennedy, s’il était encore vivant, célébrerait son 100e anniversaire. Si je souligne l’événement par ce billet, c’est surtout parce que JFK a été pour le nombril vert que j’étais jadis un pas en avant afin de mieux comprendre la politique, l’histoire, pour ne pas dire la nature humaine tout court.

Mes premiers souvenirs de JFK sont liés à un livre pour enfants faisant partie d’un encyclopédie qui nous a été donnée en cadeau par la famille d’un médecin d’origine espagnole établi depuis les années 1960 à Sainte-Anne-des-Monts. Nous avons il y a longtemps de cela donné à d’autres enfants ces livres en cadeau, mais de mémoire, je crois que l’encyclopédie en question était nommée « Je me renseigne sur... »

Dans le livre portant sur John F. Kennedy, on racontait sa jeunesse, une blessure au football, puis son aventure sur le PT 109, et ensuite la politique, la présidence, et sa mort en novembre 1963. En réalisant ce billet, j’ai fouillé le Web pour trouver des détails sur la série en question et j’ai pu retrouver une image de ce bouquin, que j’ai lu à la fin des années 1970 :

Bordel! Je me sens plus vieux encore! LOL

Je me souviens aussi d’une série télévisée sur JFK diffusée en 1983. Parce que j’avais déjà lu le bouquin mentionné ci-haut, je connaissais le personnage. Dans ladite série, Martin Sheen jouait le rôle de Kennedy. Je m’étais informé sur le sujet dans un journal de l’époque (qui devait être Le Soleil, parce que c’était le journal qui était livré à la maison.) On y précisait que même s’il ne ressemblait pas au défunt président, Martin Sheen s’était préparé pour le rôle avec beaucoup d’efforts, en imitant avec réalisme sa voix.

Et que dire aussi de l’émission « Déjà 20 ans », animée par Pierre Nadeau, qui est revenue sur l’assassinat de Kennedy, en novembre 1983. Je me souviens encore de l’avoir regardée, bien assis dans le salon de la maison familiale, ti-cul de 12 ans que j’étais! Vu que j’avais déjà lu sur le sujet, j’étais alors plus en mesure de saisir ce dont on parlait dans l’émission.

Il y a bien entendu aussi eu le film sur JFK réalisé par Oliver Stone. Je l’ai vu en compagnie d’un couple d’amis dans un cinéma de Sainte-Foy qui a été depuis démoli (et où j’ai aussi vu « Independence Day », durant l’été 1996.)

J’ai pu comprendre, via diverses sources, incluant Internet, que JFK n’était pas un ange. Je ne m’arrête pas ici sur la suite.

Sur le plan personnel, John Fitzgerald Kennedy a été pour moi une « Nouvelle Frontière », pas celle qu’il a annoncé durant les années 1960, mais plutôt une ouverture sur un horizon nouveau sur le plan historique, polique, et bien plus encore.

Qu’est-ce que JFK signifie pour vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.