dimanche 29 janvier 2017

Le 26 janvier 2017


Proverbe/citation du jour
“Un feu lointain ne réchauffe point.”-Proverbe algérien


Cinq moyens pour allumer un feu quand vous n’avez pas d’allumettes
Voici cinq moyens pour allumer un feu quand vous n’avez pas d’allumettes, gracieuseté de Roasted Engineers. La quatrième méthode est surprenante.



J’ai tenté diverses expériences durant mes voyages en camping. Par exemple, lors d’un séjour sur l’île Saint-Barnabé, face à Rimouski, j’ai allumé mon feu en utilisant la première méthode présentée, car je garde toujours dans mon sac ce type de matériel. Vous pouvez même trouver chez Dollarama un bloc de magnésium du genre vu dans le vidéo.

Tenez, j’ai une photo du feu allumé avec du magnésium, c’était le 20 juin 2015. Il faisait encore froid à ce moment. Ma vieille couverture de laine héritée de mes grands-parents a été utile ce soir-là.



Le bois est fourni sans frais supplémentaires au camping de l’île Saint-Barnabé. Cependant, il s’agit d’épinette, probablement du bois récupéré lors des travaux sur les sentiers. Le bois franc est absent ou presque sur l’île. L'absence d'eau courante potable est un autre défi, mais je crois que le détour en vaut la peine.

Pour en revenir au vidéo, tout cela me rappelle ce qu’a écrit Paul Provencher dans un de ses livres sur la survie en forêt où il présente d’autres moyens pour allumer un feu, en racontant qu’un jour, en tentant d’allumer un feu par friction, tout ce qu’il en a résulté a été beaucoup de boucane et pas de chaleur!!! Selon le dernier des coureurs de bois, il faut toujours avoir des allumettes avec soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.