mercredi 7 septembre 2016

Le 7 septembre 2016

Proverbe/citation du jour
«Une révélation est la compréhension de ce que l'on sait déjà. C'est le chemin qu'emprunte chaque artiste. Ce tunnel imprécis d'heures ou d'années. Qui mène au moment où l' on peut enfin dire : c' est maintenant.»-David Foenkinos


Le tunnel ferroviaire de Tidehead
Lorsque je vais dans le Nord du Nouveau-Brunswick, en ballade, il m’arrive de m’arrêter au Morrissey Park, une halte routière située à Tidehead, un petit village d’environ 1000 habitants qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Campbellton. Voici Morrissey Park en photos, d’abord deux tirées du site Web de Tidehead, puis une autre de la vue sur la rivière Restigouche, en direction ouest, que j’ai prise en fin de semaine dernière.



Ces photos de Morrissey Park ne sont pas très bonnes, je vais veiller à en prendre d'autres avec une meilleure vue d'ensemble à mon prochain passage. En automne, avec les feuilles colorées et la végétation moins épaisse, la vue sur la rivière n'en sera que meilleure :


Pendant des années, je suis passé dans le secteur de Tidehead sans même savoir que Morrissey Park est situé au-dessus du seul tunnel ferroviaire actif de toute la région des Maritimes. Ne trouvant pas beaucoup de photos du fameux tunnel, j’ai décidé d’aller en prendre moi-même.

Si vous souhaitez le voir de vos yeux, je vous déconseille de le faire à partir du parc. Il est possible de descendre le long de la falaise, mais cela n’est pas sans risque.

L’accès le plus simple est via la voie ferrée, du côté est. Vous pouvez stationner votre véhicule le long de la route, et par l’entrée qui mène à un chalet incendié situé tout près, vous pouvez y accéder. Voici des photos, avec des commentaires.

Une vue à partir de la traverse qui mène vers un chalet incendié.

Les travaux sur la voie ferrée ont débuté en 1875.

Le premier train est passé par ici en 1878.

On aperçoit enfin l'autre côté du tunnel.

Il faut marcher quelques centaines de mètres pour atteindre les lieux.

La voie ferrée est en courbe comme vous pouvez le constater.

Imaginez les efforts consacrés à creuser ce roc.

Le tunnel n'est pas très long.

L'intérieur n'est pas si sombre.

Une vue vers l'est à partir de l'intérieur du tunnel.

La voie ferrée en direction est, à la sortie.

L'entrée est du tunnel. Morrissey Park est juste au-dessus!

Vous comprenez pourquoi je vous suggère de ne pas descendre via le parc?

En se plaçant sur le côté de la voie, on a une meilleure vue.

À ce moment du jour, le Soleil n'illuminait pas bien les lieux.

Un jour j'y retournerai quand le Soleil sera sur le point de se coucher à l'ouest!

Combien de milliers de trains et de passagers sont passés par ce "trou"?

Le roc est couvert de particules de suie des locomotives. On voit des traces de peinture plus récentes.

Un court vidéo réalisé du côté ouest du tunnel :



Voilà pour cette visite du tunnel ferroviaire de Tidehead.

Vous aurez ici des détails sur la construction de la voie ferrée.

Un triste fait à noter : c’est à quelques kilomètres à l’est de Tidehead, dans le village appelé Flatlands, que sont décédés en fin de semaine dernière, lors de l’écrasement d’un hélicoptère, le chanteur Bob Bissonnette et le pilote de l’appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.