jeudi 19 mai 2016

Le 19 mai 2016

Proverbe/citation du jour
“Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.”-H. Jackson Brown


Le fond d'une rivière datant de millions d'années
Je ne connais que peu de choses en matière de géologie, sinon quelques bases acquises en géographie, au secondaire. À ce que je sache, les rochers qu'on aperçoit ici bas sont de nature sédimentaire, et ils contiennent d'autres types de roches, ignée notamment. Il s'agit du fond d'une rivière ancienne qui coulait il y a de cela des millions d'années. C'est la conclusion à laquelle j'en suis venu en les apercevant lors de la prise de photos, l'an dernier.





J'ai déjà fait parvenir l'an dernier des photos de rochers du même secteur (situé à la Pointe, à Sainte-Anne-des-Monts) à un géologue qui m'a confirmé que ma déduction était bonne.

Je serais bien curieux de savoir l'âge et la provenance de ces rochers. Il se pourrait qu'ils aient été transportés jusqu'à leur localisation actuelle par ces glaciers qui couvraient le territoire il y a de cela plus de 10 000 ans. Pour ce qui est de leur âge, il pourrait se rapprocher de celui d'autres formations rocheuses, comme celle du "Trou de la fée", à Tourelle, qui, selon un ami connaissant mieux que moi le sujet, date de 450 millions d'années.
 


Photographies du jour : « Coucher du Soleil, le 18 mai 2016 »
Des photos du coucher du Soleil, le 18 mai 2016, toujours dans le secteur de la Pointe, à Sainte-Anne-des-Monts.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.