mercredi 13 avril 2016

Le 13 avril 2016

Proverbe/citation du jour
“Il serait un mauvais économiste celui qui ne serait qu’économiste.”-Friedrich von Hayek


Le retour du cours d'éducation économique en secondaire V : TANT MIEUX!
Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a annoncé hier que le gouvernement souhaite le retour du cours d'éducation économique en secondaire V. TANT MIEUX!

Vous êtes peut-être assez vieux pour vous souvenir que ce cours était obligatoire pour l'obtention du DES il y a de cela plusieurs années (c'était le cas quand j'ai gradué du secondaire, en 1988.) Le cours a été aboli en 2009.

Le nouveau cours sera optionnel. À mon humble avis, il devrait être obligatoire. Cela ne changera pas grand-chose à la piètre gestion financière future de nombreux citoyens, mais au moins, on leur aura donné une occasion de mieux savoir comment gérer leurs finances.

J'ai enseigné cette matière dans deux écoles secondaires, à Natashquan et à Sept-Iles. En plus de mon baccalauréat en enseignement du français au secondaire, j'ai également suivi presque tous les cours menant à un certificat en administration via l'éducation à distance (il ne me manque qu'un cours en finance en fait.) J'ai encore tout mon matériel pédagogique de l'époque en plus.

L'envie me vient d'offrir mes services pour donner le cours optionnel...




Photographies du jour : « Au Musée de la Gaspésie »
Quelques photographies prises lors de mon récent passage au Musée de la Gaspésie. Je me suis concentré sur l'exposition portant sur le hockey mais j'ai aussi visité d'autres sections.

Les souvenirs de guerre d'un vétéran canadien de la Seconde Guerre Mondiale. On peut apercevoir un drapeau de la Kriegsmarine, une Croix de fer, une bayonette mais aussi une dague Fairbairn Sykes :



La Bolduc! Il y a entre autres des disques, son harmonica, son violon, mais aussi un robe de scène :


Lorsque j'aurais du temps pour le faire, une série d'images de cette visite sera disponible dans mon autre blog, celui consacré à la photographie. Je vous en ferai part le moment venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.