mardi 15 décembre 2015

Le 15 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi.”-Ghandi


Que pensent les députés du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à propos du projet de loi 64?
Ce matin, j'ai expédié via Facebook le message suivant à tous les députés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à propos du projet de loi 64, ce fameux projet visant la mise en place d'une immatriculation des armes à feu au Québec.

Le message?

J'ignore qui va lire ceci en premier, mais je pose la question et on verra bien la suite. Quelle est la position de (NOM DU DÉPUTÉ) sur le projet de loi 64 pour un registre provincial des armes à feu?


Le « J'ignore qui va lire... » est là parce qu'il se peut que ce soit d'abord un membre du personnel politique qui va lire. Pour la suite, je ne serais pas étonné que certain de ces députés ne se donnent pas la peine de répondre. Le premier à en prendre connaissance a été Pascal Bérubé, une minute après l'envoi de mon message, à 10h30 ce matin. Jean D'Amour a suivi, à 10h43.

Source : Archives du Devoir - Jacques Nadeau
Je laisse aux coureurs quelques jours avant d'afficher dans ce blog leurs réponses respectives.

Ce étant dit, je me demande pourquoi les représentants de la presse régionale ne la posent pas, cette fameuse question. Dominique Fortier de L'Avantage a couvert la nouvelle, le 4 décembre dernier, dans un texte intitulé « Registre des armes à feu : les chasseurs gaspésiens mécontents ». Pascal Bérubé y est cité, comme en fait foi cette capture d'écran :

Un extrait de l'article de Dominique Fortier

La réponse de Pascal Bérubé ne m'étonne pas du tout. Vu que c'est le gouvernement qui a le dernier mot, quelle que soit la finale, l'opposition peut toujours s'en laver les mains.
Pascal Bérubé est tout de même critique à la Sécurité publique. Il a son mot à dire et j'ose espérer que les association de propriétaires d'armes à feu ne se gêneront pas de le questionner sur le sujet. 
Pour ma part, je crois que le député de Matane-Matapédia est un supporteur du fameux registre et probablement en faveur d'un contrôle plus sévère de la possession d'armes par les civils, allant même jusqu'à un retrait total des armes de leurs mains.
Compte tenu du fait que nombre de représentants des médias ont eux-mêmes la tête qui penche à gauche, qu'ils sont eux-mêmes réticents au fait que la population puisse posséder des armes et qu'ils souhaitent une plus grande intervention de l'État notre quotidien, je ne suis pas étonné que la presse ne fasse pas preuve de plus de rigueur en lien avec ce fameux projet de loi et de ce qu'en pense la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.