mercredi 7 octobre 2015

Le 6 octobre 2015

Proverbe/citation du jour
“La télévision ne doit pas manger la vie, elle doit l'éclairer, l'embellir, l'enrichir. Une télévision de toutes les couleurs, pas un canon d'images.”-Jacques Toubon


Un téléviseur noir et blanc et de vieux souvenirs
En effectuant un ménage de vieux appareils électroniques à la maison familiale, je suis tombé sur une pièce historique : un vieux téléviseur de 13 pouces noir et blanc Sanyo, du modèle 21T30U.



Notez le nombre de canaux que l'on retrouve sur les « roulettes » VHF et UHF, soit de 2 à 13, et de 14 à 83. Notez que sur le mien, celle contrôlant la bande UHF a disparu. Le développement des réseaux de téléphonie cellulaire a poussé les organismes responsables de la gestion du spectre à éliminer une partie des canaux UHF, raison pour laquelle on ne voyait plus par la suite que de 14 à 69 sur cette bande, mais déjà, les « roulettes » avaient disparu.

Ce vieux téléviseur, mon père l'a acheté en spécial, au début des années 1980, la date de fabrication est indiquée à l'arrière : mai 1981. Il y a alors eu un grand spécial et on pouvait l'acquérir pour une somme de 100 dollars chez People's. Mon père en avait alors acheté un, mon grand-père Paul Lepage aussi.

C'est sur cet appareil que je regardais les films de fin de soirée de Radio-Canada, comme par exemple « Bananas » de Woody Allen. J'ai également vu « The Omega Man », avec Charlton Heston, diffusé sur la même chaîne. Je n'avais pas plus que 12 ou 13 ans et je commençais déjà à regarder les bulletins de nouvelles de fin de soirée. J'ai suivi grâce à ce téléviseur l'élection qui ont porté Brian Mulroney au pouvoir, en 1984. J'ai un flash des messages publicitaires d'alors, « Avec Mulroney, ça va changer »!

Au début des années 1980, avec des oreilles de lapin, on ne pouvait que capter Radio-Canada à Sainte-Anne-des-Monts, sur le canal 8. Par la suite, quand CFER, à Rimouski, a ouvert un émetteur sur la Côte-Nord, il était possible de suivre les émissions sur le 5, avec de la neige, et un peu plus tard, Radio-Québec a ouvert un émetteur permettant de suivre ses émissions sur le canal 12. Avec un peu de chance, quand la météo était bonne, on pouvait même regarder CBC, très brouillé, sur le canal 3, via l'émetteur situé à Sept-Îles.

Il est désormais impossible de regarder une émission grâce à ce téléviseur, et ce depuis que les divers réseaux ont fermé leurs émetteurs hertzien dans notre région. Il serait aussi impossible de le faire à peu près partout, parce que ces mêmes réseaux se sont aussi convertis au mode numérique.

Je compte malgré tout conserver ce vieil appareil, pour le plaisir. Qui sait, je pourrais y brancher un vieux vidéo VHS, pour regarder des films, en noir et blanc, quand la nostalgie se fera sentir!

1 commentaire:

  1. En fait, c'est CJBR; CFER est la station affilié à TVA à Rimouski ainsi que CHAU Carleton qui a passé de Radio-Canada à TVA à l'automne 1983. Les autres stations de la SRC étaient CBGAT anciennement CKBL à Matane et CBST à Sept-îles.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.