mardi 20 octobre 2015

Le 20 octobre 2015

Proverbe/citation du jour
« Plus grande est la surface de la société couverte par l'État, moins celui-ci a des chances d'être démocratique. »-Raymond Aron


Remarques au lendemain des élections fédérales 2015
Mes impressions suite à la victoire de Justin Trudeau? Je reprends essentiellement ici une partie du contenu de mon billet du mois de l'Arène politique (coin droit) que vous retrouverez dans l'édition web du Graffici.

Source : CIC News
Trop de citoyens se comportent comme des « poules pas de tête », pas seulement quand vient le temps de voter. Si nos écoles enseignaient vraiment le sens critique de manière objective, si nos médias penchaient moins dans la subjectivité, je suis convaincu que les résultats d'élections différeraient de ce que nous obtenons habituellement.

Lorsque P.A. Beaulieu coche une case, il ne choisit pas la meilleure option, il choisit celle qui lui semble la moins pire. Le vote pour les élections fédérales 2015 n'y échappe pas.

Je trouve dommage que les citoyens souhaitant un gouvernement moins intrusif et davantage de libertés individuelles ne disposent d'aucun choix significatif parmi les partis en présence sur l'échiquier politique. Il y a bien le Parti libertarien du Canada comme option, mais sa petitesse ne lui donne pratiquement aucune force. Ne venez surtout pas me dire que les Conservateurs sont « à droite ». Tout au plus, ils sont légèrement plus de ce côté que les autres partis, malgré ce que cherchent à nous faire penser tellement de têtes penchant quant à elles nettement à gauche.

Si les écologistes ont leur représentante, Elizabeth May, du Parti vert, il serait tout aussi légitime que les partisans du libertarianisme à travers le Canada aient aussi un député pour les représenter. Dans leur cas, le chemin sera encore long avant que cela se réalise. 

Cette fois, j'ai donné mon appui à Jean-Pierre Pigeon, le candidat conservateur dans Gaspésie-Iles de la Madeleine. Ce dernier a obtenu à peine 6% des voix, mais cela m'importe peu. Si un candidat libertarien avait figuré sur le bulletin, c'est lui qui aurait eu mon vote.

Un aperçu des résultats pour chacun des partis politiques, provenant de Radio-Canada :

La démocratie est la forme de gouvernement la plus difficile, parce qu'elle nécessite des citoyens qu'ils soient éduqués (autrement dit qu'ils sachent quels sont les enjeux et qu'ils disposent d'un savoir suffisant pour se positionner par rapport à ceux-ci) et qu'ils s'engagent, en prenant part aux débats et aux votes.

Au fur et à mesure que la population augmente et que la qualité de l'éducation décline (à mon avis du moins), j'ai l'impression que nos libertés démocratiques s'érodent également. Même les démocraties modernes, que l'on retrouve ici en Amérique du Nord comme en Europe, me semblent inexorablement en revenir à des modèles autoritaires, sous l'influence des pressions liées aux changements technologiques, de même qu'avec la perte graduelle des libertés individuelles. Il est surprenant de constater à quel point des gouvernements supposément démocratiques ont avec une relative facilité, au cours des plus récentes décennies, pu lentement mais sûrement retirer aux citoyens leurs droits et leur libertés sans que ceux-ci ne s'en rendent compte.

Concernant finalement un choix éclairé fait par le citoyen qui insère son bulletin dans la boite, je persiste aussi à croire que notre système prépare mal le citoyen dans ce sens. D'abord, parce que notre système éducatif a un penchant nettement gauchiste qui influe sur le mode de pensée des personnes qui y passent, et aussi parce que ce même mal touche nos médias, le pire exemple étant à mon avis Radio-Canada, le média qui devrait être le plus objectif de tous, parce que son financement est pris de force dans la poche de tous les contribuables, mais dont on peut clairement sentir le penchant vers la gauche sur les questions socialistes, syndicalistes, souverainistes et environnementales, entre autres.

Si nos écoles enseignaient vraiment le sens critique de manière objective, si nos médias penchaient moins dans la subjectivité, je suis convaincu que les résultats d'élections différeraient de ce que nous obtenons habituellement.

Ah oui! Concernant l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire mené par Justin Trudeau, je crois que nous venons de nous foutre collectivement encore plus creux dans la merde, mais ça, c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.