jeudi 1 octobre 2015

Le 1er octobre 2015

Proverbe/citation du jour
« La fraude loge au palais de justice. »-Charles Cahier


Avant de nous réjouir de l'envoi de Lise Thibault en prison, posons-nous quelques questions...
En débutant ce billet, je précise que je suis pour l'élimination du poste de Gouverneur général et de ceux de Lieutenants-Gouverneurs, des postes à mon avis coûteux et inutiles, mais là n'est pas le sujet principal du jour.

L'ex lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, a été condamnée hier à 18 mois de prison pour fraude et abus de confiance. Avant de nous réjouir de son envoi en prison, il faut que nous nous posions quelques questions. 

Lise Thibault. Était-ce nécessaire de la menotter? (source)
D'abord, pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'entreprendre des actions contre la dame? Lise Thibault est la pointe visible d'un iceberg dans cette histoire. Elle avait avec elle non seulement un entourage qui nous est demeuré invisible, mais il y avait aussi dans l'ombre des gens qui lui ont remboursé ses factures en double. Pourquoi les responsables chargés du remboursement n'ont-ils pas sonné l'alarme bien avant s'il y avait des marques claires d'abus?

On lui a demandé en cour de justifier des doubles facturations après toutes ces années, pouvait-elle se rappeler de tout cela? Tenez, si je vous demande de me donner des détails sur des factures de frais de déplacement que vous avez remises il y a de cela dix ans, vous rappelez-vous des détails, surtout si votre travail vous oblige à en produire régulièrement?

La dame a « fourré le système », c'est vrai, mais en l'envoyant au frais durant 18 mois, elle va encore coûter de l'argent aux contribuables et nous ne seront pas plus avancés. Compte tenu de tout le tapage entourant l'histoire, je crois qu'elle a déjà eu sa punition et une peine dans la communauté aurait suffi. Des criminels sont relâchés pour bien moins que ça!

Aussi, était-ce nécessaire de faire parader une femme de 78 ans en chaise roulante, menottée en plus, dans un palais de justice, comme on l'a fait hier?

Elle nous a coûté cher? Oui, comme nous coûtent cher d'autres représentants de la Reine au Canada. Ici, on l'utilise comme bouc-émissaire. D'autres personnes ont aussi à rendre des comptes dans cette histoire et bien des questions auraient encore à être posées avant d'envoyer cette petite vieille en prison!



Photo du jour : « Dernier coucher de Soleil de septembre 2015 »
Des photos prises lors du dernier coucher de Soleil de septembre 2015, à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Des canards sont passés alors que j'appuyais sur le déclencheur, un coup de chance! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.