lundi 19 octobre 2015

Le 19 octobre 2015

Proverbe/citation du jour
“Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.”-Joseph Staline


Élections Canada 2015 : l'heure des choix
Aujourd'hui est un jour J, avec la fin d'une campagne fédérale de 78 jours. Nous saurons en soirée qui sera le prochain premier ministre canadien.

Source CBC

Mes prévisions? Cela ne m'enchante guère, mais je crois que nous allons avoir un gouvernement libéral minoritaire, avec Justin Trudeau à la tête du pays. J'aurais préféré au minimum un gouvernement conservateur minoritaire (bien entendu un majoritaire aurait été mon idéal) mais ce ne sera pas le cas.

Il est difficile de prévoir le résultat final. Chose sûre, au Québec, nombre de « cônes oranges » élus en 2011 vont disparaître au profit de candidats du Parti libéral. Je ne pense pas que le Bloc québécois puisse faire élire plus que deux ou trois députés, s'il réussi à en faire élire quelques-uns.

Dans l'Est du Québec, Diane Lebouthillier du Parti libéral du Canada sera élue par une marge mince dans Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, tout comme Rémi Massé (PLC) dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Guy Caron devrait demeurer en place dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, et sur la Côte-Nord, le NPD devrait conserver Manicouagan.

Cela va vous sembler paradoxal, mais je serais heureux que Jean-François Fortin de Forces et Démocratie remporte la victoire. Son idée d'un parti représentant les régions me semble tout à fait légitime, encore plus même dans le contexte politique actuel, mais il devrait récolter environ 20% des votes, ce qui est suffisant pour tuer les chances du BQ de faire élire Kédina Fleury-Samson. C'est là une belle claque sur la gueule de Pascal Bérubé, député péquiste de Matane-Matapédia, qui a mis toute son équipe derrière la bloquiste. Quant à Joel Charest, le candidat du NPD dans cette même circonscription, je vois en lui un excellent adversaire potentiel contre Pascal Bérubé lors des prochaines élections provinciales.

Je reviendrai sur le sujet demain.

Ah oui! J'oubliais presque de mentionner que Stephen Harper va démissionner s'il n'obtient pas un autre scénario qu'un gouvernement conservateur majoritaire, tandis que Mulcair pourrait faire la même chose.

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.