lundi 28 septembre 2015

Le 28 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Quand la Lune est pleine, elle commence à décliner. »-Proverbe japonais



La matricule 728 à « Tout le monde en parle »
Puisque j'étais à prendre des photos de l'éclipse lunaire hier soir, ce n'est finalement que cet après-midi que j'ai eu le temps de visionner l'entrevue de Stéfanie Trudeau, celle qui est maintenant l'ex-matricule 729 du Service de police de la ville de Montréal, qui était diffusée hier soir à la télé. On peut voir et entendre l'entrevue en question ici.

Stéfanie Trudeau à TLMEP

Qu'on aime ou pas Stéfanie Trudeau, on doit lui donner le mérite d'avoir été « au batte » dans une émission gogauche à l'os, sachant qu'elle avait tout contre elle avant même d'ouvrir la bouche. Mis à part l'ex-bâtonnière du Québec, Lu Chan Khuong, qui a préféré s'abstenir de parler du sujet, toutes les personnes présentes se sont attaquées à elle, mais elle a tenu le coup et s'est bien défendue dans les circonstances. Le comédien Antoine Bertrand m'a semblé plus humain face à elle aussi, mais certainement pas Patrick Huard et Philippe Falardeau, qui se sont comportés en « fendants » et pas à peu près. J'aimerais bien voir ces deux-là se retrouver à la place de flics en plein milieu d'une émeute!

Concernant l'incident du poivre de cayenne, la matricule 728 n'a pas été reconnue coupable. Idem en ce qui concerne d'autres causes, l'une datant de 2000, l'autre de 2004. Une décision a été retenue contre elle dans une cause datant de 2001 contre laquelle elle a fait appel en 2003. Une poursuite relative à une parodie porno a aussi été rejetée en 2013. Stéphanie Trudeau est loin d'être parfaite, mais jusqu'ici, la justice ne l'a pas reconnue coupable d'une faute grave dans l'exercice de ses fonctions.

Si d'une part il y en a qui crient vite à la brutalité quand la police intervient (parfois avec raison, d'autres fois pas du tout, les pleurnichards ne manquent pas au Québec), de l'autre, il est selon moi nécessaire d'avoir une vraie "police des polices" et un comité de déontologie qui auraient plus de pouvoir pour intervenir efficacement et rapidement en cas d'abus, car en confiant à un corps de police une enquête sur un autre corps, c'est comme si on demandait à un renard de compter les poules. L'apparition des caméras qui vont filmer les actions des forces policières devrait aussi changer la donne.


Photos du jour : « Super Lune et éclipse »
Quelques photos de la Super Lune, combinée à une éclipse, qui s'est déroulée hier soir. J'en ai pris de nombreuses image à l'aide d'un objectif de 500mm et de mon appareil (un Pentax K-x). Je ne suis pas satisfait de mes images, qui sont légèrement floues. Je suis demeuré à l'extérieur jusqu'à ce que la Lune soit complètement cachée par l'ombre de la Terre. Voici quelques images.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.