samedi 12 septembre 2015

Le 12 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.”-George Bernard Shaw


Faire du troc en Haute-Gaspésie
Ce billet vous rappellera vos cours d'éducation économique de secondaire V, si vous êtes de ceux et celles qui ont eu la chance de le suivre (je trouve d'ailleurs dommage qu'on ait retiré ce cours de la formation au secondaire, mais c'est une autre histoire…)


Le troc est la plus ancienne des formes d'échange entre les êtres humains. Pensez aux Européens qui échangeaient des haches et des couteaux contre des peaux de castors, ou bien aux artisans qui donnaient une couverture en échange de nourriture produite par un fermier.

La création de la monnaie a amené la quasi disparition du troc, mais avec Internet, celui-ci effectue un retour, dans une société où l'État taxe tout ce qui bouge. Il est désormais aisé de proposer des biens et services en échange d'autres biens et services. Le phénomène se produit maintenant en Haute-Gaspésie.

Marcel Deschamps et sa femme Sylvie ont créé un groupe Facebook destiné au troc pour notre région, « TROC MOI ÇA (Sainte-Anne-des-Monts) ».

J'ai questionné Marcel Deschamps sur le sujet. Voici sa réponse, qu'il m'a fait parvenir via Facebook :

« C'est pas une idée révolutionnaire sortie de ma tête, puisque ça existe déjà pour d'autres régions via Facebook. Je crois qu'une région comme la nôtre a grandement besoin de ce genre de façon de faire, vu la précarité financière de bien des gens.

L'idée d'échanger des services me trottait dans la tête et je tentais de voir si j'ajouterais cette option dans le groupe. Je n'ai pas eu à trop à réfléchir à l'idée puisque certains membres m'ont manifesté leur désir de cette option.

En fait on reviens à la base des valeurs d'autrefois de nos arrières grand-parents. Le Troc eu été une façon de faire aussi entre les Européens et les amérindiens ... ça me rejoins à quelque part hahaha! (Marcel est métis, d'où la référence aux amérindiens. NDLR)

Les règles sont simples, voici celles qu'on retrouve sur la page du groupe :

  • Possibilité de troquer des services. Exemple: échanger 4 heures de travaux divers contre un objet ou un autre service.
  • Aucune vente permise . C’est un groupe pour le troc seulement (échange)
  • Description de votre article
  • Photo obligatoire autant pour l’annonceur ainsi que pour la personne qui offre un article en échange dans les commentaires.
  • Indiquer d'où vous venez sur votre annonce
  • Contre quoi désirez-vous échanger ? (Facultatif) Vous pouvez inscrire que vous êtes ouvert aux propositions d’échange.
  • Échange d’animaux et d’arme à feu interdit !!!
  • Les administrateurs se réservent le droit de supprimer toutes annonces non conformes aux règles.
  • Les administrateurs se réservent le droit de supprimer tout utilisateur qui ne respecte pas les règles ou qui est irrespectueux.
  • Les administrateurs ne sont aucunement responsables d'un échange qui tourne mal.

Le groupe est populaire, il a dépassé le cap des 800 abonnés en moins de quatre jours. Allez-vous le joindre vous aussi si cela n'est pas déjà fait? Dites-vous que des services comme UBER sont en voie de révolutionner l'économie. Ce groupe Facebook marque peut-être le début d'une ère nouvelle dans notre région!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.