mercredi 26 août 2015

Le 26 août 2015

Proverbe/citation du jour
“La voix est un second visage.”-Gérard Bauër


Des animateurs radiophoniques comparables à des tomates hydroponiques sans saveur
Interviewé à propos des animateurs radiophoniques hier, André Arthur a déclaré que la voix d'un animateur est son principal outil, mais que plusieurs animateurs de sexe masculin ont « une voix de fille » alors que plusieurs dames, au lieu d'avoir la voix d'un dame de 35 ans, sonnent en ondes comme une jeune fille de 17 ans.

La voix compte, bien sûr, mais qu'en est-il du CONTENU?

J'écoute surtout la radio quand je roule en voiture, sinon, j'écoute des podcasts à partir de mon ordinateur. En fin de semaine dernière, durant une longue ballade qui m'a mené dans la Matapédia et même au Nouveau-Brunswick, j'ai syntonisé plusieurs stations, autant francophones qu'anglophones. C'est bien beau une « super voix FM », mais quand t'as rien à dire, ça ne vaut pas grand-chose non plus…

Je ne suis pas très radio-canadien, mais Boucar Diouf a toujours un contenu intéressant dans son émission diffusée en après-midi, la fin de semaine, c'est bien l'un des seuls animateurs de la société d'État qui suscite mon intérêt, son accent ne m'importune pas du tout.

Pour bien d'autres, belle voix ou non, écouter un animateur qui lit une page tirée sur Web portant sur les drames vécus par Kim Kardashian, ou des insignifiances de couples racontées par l'équipe d'une émission de NRJ diffusée à travers le Québec, je passe à une autre fréquence. Il m'est d'ailleurs arrivé à quelques reprises d'entendre à nouveau le même contenu sur une autre station à quelques minutes d'intervalle.

Challenger l'auditoire, mettre un politicien dans l'eau chaude, faire en sorte de non seulement dire au peuple ce qu'il veut entendre, mais aussi ce qui ne lui plaît pas, c'est cela pour moi le métier, et rien d'autre.

La radio de matantes, ce n'est vraiment pas mon « bag». Autant vous le dire, si on m'offre un nouveau micro mais qu'on m'oblige à avoir un contenu aussi niais en ondes que celui de tellement d'animateurs de radio en région, je passerai mon tour, même si cela signifie que je n'animerai plus jamais.



Photos du jour : « Le secteur des plateaux de la Matapédia »
Quelques photos prises dans le secteur des plateaux, dans la Matapédia, à l'Ascension-de-Patapédia et à Saint-Alexis-de-Matapédia. Je compte bien y retourner pour en prendre d'autres, lorsque les couleurs de l'automne seront revenues.

Une ferme à l'Ascencion-de-Patapédia

Un troupeau à l'Ascencion-de-Patapédia

Saint-Alexis-de-Matapédia

Saint-Alexis-de-Matapédia

Une maison abandonnée près de Saint-Alexis-de-Matapédia

Saint-Alexis-de-Matapédia

L'Ascencion-de-Patapédia

L'Ascencion-de-Patapédia

L'Ascencion-de-Patapédia

L'Ascencion-de-Patapédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.