vendredi 29 mai 2015

Le 29 mai 2015

Proverbe/citation du jour
« Changer son style de vie est une opération plus importante que d'atteindre un but ou réaliser une performance. »-Theodore Isaac Rubin


Les sondages Numéris dans la région de Québec : CHOI récolte ce qu'elle mérite
Le média traditionnel auquel je me branche le plus souvent est la radio, surtout via Internet, afin d'écouter des stations distantes, parce qu'en Gaspésie, le choix est limité et la qualité douteuse, surtout en ce qui a trait à la station locale, CJMC, qui me semble perde des plumes depuis des années surtout à cause de la négligence du propriétaire. J'ai aussi d'autres raisons pour ne pas m'y attarder, mais c'est une autre histoire.

En général, j'écoute le "Show du matin" de KYK Radio X et le midi, j'écoute Duhaime et Normandeau au FM93. Je sélectionne aussi des podcasts qui suscitent mon intérêt ou d'autres stations, tout dépendant de mon humeur du moment, le reste de la journée.

Je m'attarde aujourd'hui au plus récent sondage Numéris dans la région de Québec, indiquant une dégringolade de CHOI Radio X, qui est passée en une année du premier au cinquième rang des radios les plus écoutées :

Source

Pourquoi une telle débarque? Chacun a son interprétation. En ce qui me concerne, je crois que l'équipe de CHOI est demeurée assise sur ses lauriers et d'autres stations ont saisi la balle au bond.

Je n'aime pas le hockey, c'est un fait que je ne cache pas, comme celui que j'aime écouter des radios dont la tête penche « à droite ». Or, j'ai moi aussi déserté CHOI parce qu'à la longue, cela devient très très tannant d'écouter des animateurs comme Jérôme Landry qui d'un côté pourfendent l'État pour son gaspillage et ses investissements dans la région de Montréal, mais qui deviennent soudainement des « poules pas de tête » demandant à grands cris que de l'argent public soit injecté dans un amphithéâtre pour un retour des Nordiques. Sa simple présence en ondes me fait déplacer vers une autre fréquence, désolé, mais c'est ça...

J'ai aussi l'impression que Dominique Maurais s'essoufle. Les espèces de "voix niaiseuses" qu'on entend en présentation des invités me tombent sur les nerfs et je trouve que l'animateur tape trop longtemps sur le clou en couvrant certains sujets.

Le coup de pied au cul que mange CHOI cette année va certainement mener à des réajustements qui seront les bienvenus et les autres stations devront aussi s'adapter. C'est ça le libre-marché : on offre un produit, et en bout de ligne, c'est le consommateur qui décide. Votre produit n'est pas un bon vendeur? À vous de vous adapter ou bien de disparaître, c'est aussi simple que cela!

Personne ne demeure au sommet pour toujours. L'an passé, c'était Radio X, cette année, le FM93, l'an prochain, qui sait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.