mardi 26 mai 2015

Le 26 mai 2015

Proverbe/citation du jour
« Le savoir n'est pas difficile, seule sa mise en pratique l'est. »-Proverbe chinois


Économie prospère ou qualité de vie saine?
Pour les écolos, les artistes, les gogauches, il semble que tout est noir ou que tout est blanc, il n'y a pas de nuances entre les deux. En voici un autre exemple, tiré de la présentation d'un épisode de l'émission «L'espace d'une chanson » de Télé-Québec, dans lequel le chanteur Louis-Jean Cormier parle de son coin de pays natal, Sept-Iles :


Louis-Jean Cormier croit que le plus beau côté de sa ville d'origine est la nature environnante, qu'on brise l'écosystème en retirant du sol des ressources qui « mériteraient de demeurer où elles sont ». Il oublie vite que s'il a pu devenir chanteur, c'est au moins, en partie, grâce à ces compagnies minières qui ont fait vivre des générations de travailleurs de la Côte-Nord et d'ailleurs.

Louis-Jean Cormier

Je trouve que Louis-Jean Cormier a l'air d'être un homme homme sympathique, mais je le trouve aussi plate comme chanteur et sa musique me déprime. Notez bien, je ne dis pas qu'il est plate, je dis que je le trouve plate, il y a une grande nuance à faire ici.

Cormier veut vivre de son art? Soit! Mais qu'il n'oublie pas que sans ces centaines de travailleurs qui paient des impôts, l'industrie musicale dans laquelle il évolue et la chaîne de télé qui produit le documentaire n'existeraient peut-être même pas!!!

Le développement de la Côte-Nord n'a pas été parfait, j'en conviens, mais grâce aux compagnies qui s'y sont installées, des milliers de Québécois sont sortis de la misère, et ce malgré l'affirmation que « Duplessis a vendu la Côte-Nord une cenne la tonne. »

Imaginez ce que serait l'Est du Québec, de nos jours, sans le boom industriel qui a eu lieu à partir des années 1950. Louis-Jean Cormier devrait aller vivre dans un tipi, dans un secteur isolé le long de la Moisie, pendant un mois, à devoir pêcher pour manger, couper du bois pour chauffer son habitat emboucané, boire de l'eau sans savoir si elle va lui donner la diarrhée, avant de parler de la sorte. L'invitation vaut pour tous les gens pensant comme lui!

Les écolos croient que nous devons choisir entre une économie prospère ou une qualité de vie saine? Pourquoi ignorent-ils le fait qu'on puisse avoir LES DEUX EN MÊME TEMPS?

La technologie nous a permis de faire des bons de géants et nous vivons mieux que nos ancêtres. Il est temps de cesser de penser de sauver la planète de l'humanité pour nous consacrer à développer et améliorer des moyens pour améliorer la planète pour les êtres humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.