lundi 25 mai 2015

Le 25 mai 2015

Proverbe/citation du jour
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.”-Jean Jaurès


Créer une ville libertarienne au Québec n'est pas un projet impossible
Durant la fin de semaine, en lisant à propos du Free State Project, un projet qui a pour but de recruter un minimum de 20 000 libertariens prêts à déménager dans un état américain (le New Hampshire a été choisi) afin de faire prévaloir l'idéologie libertarienne, je me suis dit « Pourquoi pas ici au Québec? »

Le drapeau du "Free State Project"
 Le Québec ne peut pas devenir libertarien du jour au lendemain, j'en conviens. Transformer une province au complet relève de l'impossible à court ou à moyen terme. Il est toutefois possible d'agir dans ce sens à une plus petite échelle. Conséquemment, que dire de la possibilité de créer une ville libertarienne, sinon un village, afin de se lancer dans cette direction?

Tenez, si demain matin, une ville en déclin de la Gaspésie devenait libertarienne, imaginez les changements…

Des villes et villages s'opposent à la présence d'un bar de danseuses ou d'un club échangiste? Les libertariens (ne confondez pas avec Libertins) croient que l'État n'a pas à s'ingérer dans tout ce qui concerne les relations sexuelles entre adultes majeurs et consentants. Cela vaut aussi pour le mariage gay, un maire libertarien pourrait célébrer des unions du genre sans problème.

Vous aimeriez être membre d'un club de tir mais vous habitez une ville ou un village où les gens s'y opposent? Dans une petite ville libertarienne, vous pourriez pratiquer votre loisir sans qu'on vous en empêche… Bien sûr, il y a des réglementations provinciales et fédérales à suivre, mais la pilule passerait mieux quand même.

Vous pourriez vous attendre aussi à ce que votre compte de taxes municipales soit moindre, puisque les libertariens ne sont pas du genre à pelleter des dépenses dans la cour des autres.

Que ce soit dans le système de santé ou en éducation, dans un milieu où les libertariens composeraient la majorité de la population, la dynamique changerait aussi.

La question à se poser maintenant est : « Où pourrions-nous établir la première ville libertarienne au Québec? »

Murdochville (source)

Je crois que le meilleur endroit pour créer la première cité libertarienne au Québec serait une ville comme Murdochville, un endroit qui est en déclin suite à la fermeture de la mine de Noranda, mais qui dispose encore de nombreuses infrastructures (un réseau d'aqueduc et d’égouts)m de même qu'un aréna, un club de golf, un centre de ski et des écoles, même si beaucoup de celles-ci ont besoin d'être remises à niveau.

Une ville libertarienne au Québec? Murdochville comme ville sélectionnée? Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.