jeudi 5 mars 2015

Sujets du 5 mars 2015

Proverbe/citation du jour
«Acheter est meilleur marché que demander.»-Proverbe français


« Favoriser l'achat local» ne changera rien à la tendance
L'idée me trotte dans la tête depuis deux ans environ et je vais la mettre à exécution l'été prochain : armé de mon appareil numérique, je vais rouler du secteur de la Pointe, à Sainte-Anne-des-Monts, jusqu'à la toute fin de la 1re Avenue est, près de ce qui était à l'époque l'école Sainte-Marie, qui servait de maternelle, et je vais prendre en images tous les lieux où se trouvaient des commerces dans le passé. Tenez, qui ici se souvient de Tremblay Photo et du « Cordon bleu » dans l'Anse, de même que du centre de liquidation « Le 4 roues » qui était situé près de la mairie locale?

Je parle ici de commerces disparus depuis longtemps. Que dire de ceux qui ont fermé leurs portes récemment et d'autres sur le point de subir ce sort, comme le magasin Podium ou bien le Club vidéo-loisirs?

Je trouve dommage de voir tous ces commerces fermer leurs portes et je ne partage pas le point de vue des gens qui souhaitent « sauver nos entreprises » en favorisant l'achat local. Le phénomène ne touche pas uniquement la Haute-Gaspésie, il est mondial.

Personnellement, quand je peux acheter un bien localement et que la différence de prix n'est pas trop grande, je choisis le local. Les coûts d'un voyage à Matane ne justifient pas un déplacement au Walmart de l'endroit pour acheter des cannes de binnes en spécial. Aussi, amateur de films et de séries télé que je suis, j'ai d'agréables surprises parfois en fouillant dans l'ilot des DVD au magasin Hart local. J'ai aussi acheté mon combiné VHS/DVD au magasin La Source de Serge Chrétien parce que je sais que le service à la clientèle est excellent et le prix l'était tout autant. D'ailleurs, parlant de Serge, si la région comptait dix gars comme lui, la dynamique économique serait complètement différente, il faudrait que je m'y arrête en une autre occasion!

Par contre, en bien d'autres occasions, je me tourne vers des commerces en ligne. J'ai acheté une reproduction d'un gladius et d'un casque romain chez Warriors and Wonders en Colombie-Britannique, j'ai commandé mon portable de radioamateur chez Radio World à Toronto, et je commande aussi plusieurs autres articles via Amazon, que ce soit des livres, des DVD et même des appareils électroniques.

Samedi dernier, j'ai commandé via Amazon la série Fight Quest sur DVD de même qu'un excellent outil en cas d'urgence, un Eton Scorpion, un combiné radio AM/FM/Fréquences météo comportant une lampe de poche et pouvant être rechargé par un panneau solaire ou une génératrice manuelle intégrée qui peut aussi recharger un téléphone cellulaire. Je n'aurais pu obtenir localement aucun de ces produits, donc je les ai achetés via le Web. La commande a été placée samedi, j'ai reçu par courriel une confirmation que les produits étaient partis de Cincinnati vers Mirabel lundi dernier, et mercredi midi, une livreuse était à ma porte avec mes achats.

Favoriser l'achat local ne changera rien à la tendance : des petits commerces vont disparaître dans notre région. Seuls quelques commerces plus essentiels, comme les pharmacies, les épiceries, des magasins comme Hart ou Rossy et des restaurants comme le Dixie Lee ou le Tim Hortons vont survivre.

Si Amazon vend ses produits à travers le monde via le Web, qu'est-ce qui empêche certains de nos commerces d'agir exactement de la même manière en offrant des articles typiquement gaspésiens, uniques, de la même manière?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.