mardi 3 février 2015

Sujets du 3 février 2015

Proverbe/citation du jour
«Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?»-Elisabeth Vonarburg


Fiasco commerciaux en Haute-Gaspésie
En janvier dernier, Dominique Fortier, du journal L'Avantage, a dans un article dressé une liste de divers projets d'entreprises en Haute-Gaspésie au cours des vingt dernières années, certains n'ont été que des annonces, d'autres ont été lancés mais sont morts dans l'oeuf, tandis que certains ont subsisté durant une période plus ou moins longue avant de mourir. Vous voulez des exemples?

  • Xunlight
  • Centennial Solar
  • Alpha Quartz
  • Source d'eau Isabella
  • Cosmétiques Gaspé

Il y a aussi des entreprises qui ont été productives mais qui sont disparues, notamment Spielo (de 1994 à 2007), la scierie Pekan, ou l'usine Cédrico, à La Martre.


Annonce de l'usine Xunlight, le 17 octobre 2008 (source)
D'autres projets auraient pu apparaître dans la liste de Dominique Fortier. Qui parmi vous se souvient de cette usine de savon et de chandelles installée dans les anciens locaux de la coop à la fin des années 1990, ou bien de l'usine de recyclage de cartouches d'encre, située dans les mêmes locaux, au milieu des années 2000? Il y en a probablement d'autres qui m'échappent aussi. Communiquez avec moi si vous en connaissez afin de les ajouter à la liste.

Je ne peux pas oublier les appels de bêtises que j'ai reçus à la station CJMC, le matin d'octobre 2008 où, après avoir eu en entrevue la mairesse Micheline Pelletier, j'ai déclaré en ondes que le projet Xunlight n'était rien d'autre qu'un éléphant blanc annoncé en période électorale qui ne mènerait à rien de concret. Je me suis fait reprocher mon « pessimisme » et une conseillère municipale a publiquement dit qu'elle ferait fermer la gueule du « Petit André Arthur » de la radio locale. Deux amis étaient près d'elle lorsqu'elle a parlé de la sorte et m'ont rapporté le tout.

Je pense que les élus et autres intervenants économiques qui croient en de tels projets sont soit naïfs, soit des hypocrites qui tirent politiquement ou économique avantage de la situation.

On sait depuis des années déjà que la Haute-Gaspésie souffre d'un manque cruel en terme de qualifications professionnelles et de compétences au sein de sa population, en plus de ne pas disposer de suffisamment d'infrastructures nécessaires à la présence d'industries de pointe. Entre vous, moi et la boîte à bois, comment peut-on espérer la viabilité d'une manufacture employant un personnel peu qualifié et produisant des produits n'ayant pas de valeur ajoutée ici, en Gaspésie, alors que tellement de pays du tiers-monde peuvent en faire tout autant à moindre coût, en ayant en plus une productivité plus grande que la nôtre?

Je me répète ici encore : si nous voulons améliorer la situation de la région à long terme, nous devons mettre nos efforts dans la formation professionnelle et nous devons favoriser l'immigration en région pour disposer de sang neuf et d'idées nouvelles. L'école de monteurs de ligne et de plomberie-chauffage est un pas dans la bonne direction, mais il faut plus encore. Il nous faut aussi faire mieux en termes de productivité, de dynamisme et entrepreneuriat, sommes-nous collectivement prêts à le reconnaître et à agir en conséquence?



Un vestige du passé
Un vestige du passé pas si lointain. Nous avons aussi un globe du genre sur une bibliothèque à la maison!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.