mardi 11 novembre 2014

Sujets du 11 novembre 2014

Proverbe/citation du jour
«La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées.»-Victor Hugo

En ce jour du Souvenir


Peu de chansons rock portent sur le jour du Souvenir. Vous l'ignorez peut-être, mais Bryan Adams en chante, voici, tirée de son album « Into The Fire », datant de 1987, « Remembrance Day » :



Une autre raison de me souvenir, personnelle, celle-là
Le jour du Souvenir a aussi une autre signification pour moi, plus personnelle, celle-là : le 11 novembre 2011, je me faisais mettre à la porte de CJMC, FM 100,3, à Sainte-Anne-des-Monts.

Source : Radio-Canada
Mon patron ayant cédé aux menaces du député de Matane, Pascal Bérubé, qui menaçait de poursuivre la station pour mes propos en ondes et de porter plainte au CRTC, arguant avoir un dossier de 25 preuves et l'appui d'organismes communautaires. Le propriétaire de Radio du Golfe a préféré me jeter dehors, alors qu'il était clair que ce n'était là que des menaces basées sur des motifs nettement insuffisants pour justifier mon renvoi. La décision d'un arbitre, neuf mois plus tard, l'a démontré. Vous trouverez d'autres détails en suivant ce lien, puis un autre. J'ai un conseil à vous donner en lien avec cette histoire : si, lors d'un renvoi, vous pouvez sincèrement dire que vous avez été mis dehors injustement, BATTEZ-VOUS.

Trois ans plus tard, je n'ai toujours pas de nouveau micro. N'allez pas croire pour autant que j'ai complètement abandonné l'idée d'animer à nouveau un jour.

Quelques possibilités se sont présentées, mais en considérant le salaire offert en lien avec ce que je perdais en me déplaçant, le jeu n'en valait pas la chandelle. Mon style radiophonique dérange, ce qui limite d'autant plus les possibilités que je sois engagé, surtout en région, car ces petites stations évoluent dans des milieux frileux où il suffit de peu pour déranger, et les revenus publicitaires étant limités par la petitesse du marché, les propriétaires souhaitent ne pas courir de risques. Je les comprends.

Le très gaugauche directeur de la programmation d'une station gaspésienne m'a lancé sur Internet l'été dernier que ma carrière avait commencé et se terminerait à CJMC. Autant vous le dire, s'il doit en être ainsi, je vais vivre avec : j'aime autant ne plus du tout avoir de micro que de jouer à la pute devant des individus de son genre ou de me contenter de lire la météo et l'horoscope en abordant seulement des sujets kétaines pour éviter de déplaire à de vieilles bonnefemmes ou à des politiciens qui ne veulent que l'on les flatte dans le bon sens du poils. Pour reprendre une expression de ma défunte mère : j'aime mieux manger du baloney sur le plancher que d'occuper un emploi m'obligeant à jouer à la guidoune.

Pendant ce temps, ce blog, que j'ai créé suite à la perte de mon emploi, me permet de demeurer en contact avec vous. Quelque 308 000 visites plus tard, compte tenu de mes moyens et de la visibilité limitée de celui-ci, je crois qu'il est une réussite.

Les coupures qui se produisent actuellement dans le monde des médias ne laissent présager rien de bon dans le domaine médiatique, que l'on pense à la disparition de journaux régionaux et la coupure de correspondants par des joueurs majeurs de l'industrie. Cependant, la convergence de diverses technologies laisse présager d'autres possibilités. J'estime être assez polyvalent pour éventuellement trouver une niche médiatique me convenant. D'ici ce temps, je vous donne rendez-vous ici, avec le Blog de P.A. Beaulieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.