mardi 28 octobre 2014

Sujets du 28 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«La nourriture la meilleure est celle qui contient le plus de calories.»-Loi de Murphy


Quand on vous fait croire que votre bouffe est organique, elle est toujours meilleure
Quand nous choisissons un produit, l'apparence ou le prix compte probablement bien plus que le produit en tant que tel. Par exemple, quand on choisit un vin pour accompagner un souper, on a tendance à choisir celui dont le prix est plus élevé à la place d'un autre moins cher, alors qu'il se peut très bien que le vin moins cher soit en fait meilleur que l'autre.

Sacha et Cedrique, de Lifehunters.tv, ont joué un tour spécial à des spécialistes du monde alimentaire lors d'une foire à Houten, aux Pays-Bas, en leur offrant de goûter à des échantillons de nourriture organique, fraîche et saine, haut de gamme :

Comme vous pouvez le voir dans le vidéo, la réaction des experts est positive. Imaginez maintenant quelle aurait été celle-ci si, au lieu de leur dire qu'il s'agissait de bouffe organique, ce n'était rien d'autre que des produits de la chaîne McDonalds...

Les victimes de cette blague ne se sont pas uniquement fait jouer un tour par Lifehunters. Leur cerveau y est aussi pour quelque chose. En effet, diverses études scientifiques démontrent que si l'on dit à une personne qu'elle mange une nourriture de haute qualité, elle ne va pas uniquement dire qu'elle a meilleur goût qu'un produit plus « cheap », son cerveau va également interpréter que celle-ci est meilleure.

Tenez, dans une expérience qui a été menée en 2007, on a fait goûter deux vins à divers sujets, l'un provenant d'une bouteille à 90$, et l'autre à une bouteille de 10$. En réalité, il s'agissait exactement du même vin dans les deux bouteilles. On a réalisé au même moment une analyse du cerveau des goûteurs par résonance magnétique Quels ont été les résultats?

On a constaté que le cerveau des personnes réagissait différemment quand il s'agissait du vin « haut de gamme », ce qui signifie que la présentation d'un produit a effectivement un impact sur notre manière de la percevoir qui va bien plus loin que nous ne pouvons le croire.

Si on vous dit que c'est organique, alors ça doit l'être… J'imagine qu'il y a dans notre monde bien des granolas qui paient cher pour une nourriture « saine » qui n'est ni meilleure, ni pire, que tout le reste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.