lundi 20 octobre 2014

Sujets du 20 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«C'est de ta peur que j'ai peur.»-William Shakespeare


Médias et peur du virus Ebola
Le virus Ébola vous fait peur? J'ai l'impression d'assister en ce moment à une reprise de ce qui s'est produit quand la fameuse grippe A H1N1 a frappé, il y a quelques années : la panique associée au virus cause beaucoup plus de torts que le virus lui-même, du moins en Amérique du Nord.

Remarquez bien, je crois que les gouvernements du monde entier ont intérêt à poursuivre la recherche dans le but de trouver un vaccin contre le mal, tout en prenant les mesures nécessaires pour en enrayer la progression, mais de là à céder à la panique et d'avoir peur que l'épidémie tue des centaines de victimes à travers le monde, bien, non, là, P.A. n'embarque pas!



Le gros du problème, actuellement, ce sont les médias, qui présentent la problématique pire qu'elle est en réalité, de même que la classe politique et d'autres groupes d'intérêts qui voient là un moyen pour arriver à d'autres fins.

Un lecteur de nouvelles de Fox News résume très bien ce que je pense personnellement de la situation :



Il est triste de le dire, mais c'est la vérité : les conditions sanitaires et les coutumes locales des pays africains touchés font en sorte que la maladie se propage bien plus facilement qu'elle ne le ferait en Amérique du Nord par exemple. Savez-vous que dans les zones touchées existe la coutume de laver le corps des personnes décédées, même si elles sont couvertes de sang, et qu'il est aussi courant de demeurer avec le défunt pendant quelques jours avant de l'inhumer?

Les médias ne rapportent pas que des travailleurs humanitaires ont été attaqués par la population dans certains endroits parce qu'on les accusait de propager le mal, alors que l'arrosage avait pour but de désinfecter et de protéger la population!

Ce que nous devons le plus craindre, c'est que le virus, qui est présentement transmis via le contact avec des fluides du corps des personnes touchées, se mute pour devenir transmissible par voie aérienne ou par simple contact, comme la grippe. Là, je crois que nous ferions face à un problème réel, c'est la raison pour laquelle je crois que la recherche d'un vaccin est nécessaire. Sinon, la « grippe ordinaire » ou les conséquences de l'usage du tabac me font plus peur, et encore… Et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.