mardi 14 octobre 2014

Sujets du 15 octobre 2014


Proverbe/citation du jour
«L'âge moderne représente le triomphe de la médiocrité collective.»-Gustave Le Bon


Les élus de l'Est du Québec utilisent-ils les services d'Orléans Express?
Les coupures de service chez Orléans Express provoquent des réactions de la classe politique. C'est au tour du député néo-démocrate Philip Toone de se prononcer sur la question.

Philip Toone (SRC)
Sur les ondes de Radio-Canada, Toone a déclaré que la CTQ (Commission des transports du Québec) a manqué à son mandat, de même que : «Orléans Express voulait absolument abandonner les régions parce qu'ils veulent faire le plus de profits possible, ce qui est normal. Une compagnie privée c'est là pour faire ça, mais la commission c'est justement supposé nous protéger contre l'avarice des compagnies privées. Et ici ils ne l'ont pas fait. Ils ont permis à Orléans Express de cacher certains chiffres.»

Il est toujours aisé de blâmer les entreprises privées qui coupent des services quand les profits n'y sont pas. Philip Toone n'est pas le premier à blâmer Orléans Express. Pascal Bérubé l'a fait également en 2011. Pourquoi alors ne pas inviter les élus à investir leur propre argent dans une compagnie de transport qui desservirait le territoire?

Aussi, est-ce que les élus eux-mêmes donnent l'exemple? Je me souviens que le légendaire député de Bonaventure, Gérard D. Lévesque, prenait le train pour se rendre dans sa circonscription et pour retourner à Québec. Toone et les autres pourraient commencer par utiliser les services n'est-ce pas?

Probablement que non : plus soucieux de bien paraître pour se faire réélire, les élus préfèrent critiquer la CTQ et une compagnie privée qui fait face à un déficit, pour éventuellement nous faire payer collectivement le gouffre financier si le service est maintenu à perte.


«La belle au bois dormant» version 2014
Avec les lois modernes relatives au consentement, le prince ne se comporterait pas de la même manière en rencontrant la belle au bois dormant. Merci au féminisme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.