lundi 15 septembre 2014

Sujets du 16 septembre 2014

Proverbe/citation du jour
« Il vaut mieux être le serviteur d'un homme intelligent que le maître d'un imbécile. »-Proverbe vietnamien


Un clochard débrouillard
Je ne suis pas du tout le genre à donner de l'argent à des quêteux, mais quand j'en vois un plus débrouillard que les autres, il m'arrive de faire un spécial.

Je ne donnerais même pas une cenne noire à un robineux qui empeste le fond de tonne, ou bien à un punk se disant pauvre, avec son chien de race et des 2000$ de tatoos, mais je refilerais bien un 2$ rond à celui-ci, qui va à la pêche avec des roches!




Vietnam
Durant la fin de semaine, j'ai visionné un documentaire en trois parties portant sur la guerre du Vietnam.

La première partie :


La deuxième partie :


La troisième partie :



Dans la première partie, sur les débuts du conflit, on peut entendre Joe Galloway, ce journaliste qu'on peut voir, personnifié par Barry Pepper, dans le film « We Were Soldiers ». Galloway parle de la fameuse scène du « Broken Arrow » et de Jimmy Nakayama, ce soldat brûlé au napalm lors du bombardement.

L'un d'eux raconte dans la troisième partie qu'on l'a abîmé d'injures à sa sortie de l'aéroport, quand il rentrait chez lui. Un autre relate le fait que les Vietcongs lançaient des attaques contre les bateaux de patrouille sur le Mekong en se camouflant parmi la population des villages. En répliquant, les Américains tuaient à tout coup des civils, ce qui amenait les « colombes » des USA et d'ailleurs à traiter les soldats américains de tueurs d'enfants, en oubliant le mépris total que les insurgés avaient à l'endroit de ces mêmes civils.

Ce que je retiens le plus cependant de toute cette série documentaire, c'est à quel point les médias ont joué un rôle prépondérant pour transformer la victoire américaine lors de l'Offensive du Têt, en 1968, et combien les hippies et autres pacifistes ont rendu la vie dure aux soldats de retour au pays. Plus de 40 ans plus tard, rien ne change, pensez à ce qui arrive aux vétérans canadiens qui reviennent de l'Afghanistan!

1 commentaire:

  1. Il y aurait surement un fonctionnaire pour le faire arrêter pour pêche sans permis...

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.