vendredi 4 avril 2014

Sujets du 5 avril 2014

Proverbe/citation du jour
«Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables. »-Gustave Le Bon


Pour mieux connaître Annie St-Onge, candidate du PLQ dans Gaspé
Annie St-Onge est la candidate pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de Gaspé. Elle a accordé vendredi une entrevue sur les ondes de Bleu FM, et puisque celle-ci est disponible sur le site « Soundcloud », voici le lien si vous souhaitez l'entendre pour vous faire une meilleure idée à son sujet.


Je trouve que Claude Dauphin a une voix nasillarde et qu'il étire trop ses entrevues, mais c'est là mon opinion personnelle.

Concernant Bleu FM, je trouve dommage que le réseau soit incapable d'offrir à ses auditeurs un site Web convivial et des moyens pour écouter ses émissions en format podcast.

Remarquez par contre que les stations de ce réseau ne sont pas les seules en régions inaptes à offrir une meilleure interactivité avec l'auditoire via Internet, que ce soit sur Twitter, sur Facebook ou par d'autres moyen via la grande toile.


Changements profonds dans le domaine du commerce au détail
Le phénomène est plus difficile à constater au Canada qu'aux États-Unis : le commerce au détail connaît des bouleversements profonds. C'est là un signe que l'économie nord-américaine va mal, très mal même, malgré toutes les promesses des politiciens, à commencer par le président Obama, que la situation s'améliore.

Je lis ce matin un article donnant une liste de 16 grandes compagnies de vente au détail qui ont déjà fermé des succursales ou planifient de le faire, incluant Staples (225 magasins, 15% de son réseau), Sears (500 magasins), Radio Shack (20% de ses magasins, soit 1100),  et Toys R Us (100).

Des chaînes de restauration agissent dans le même sens, notamment Quiznos, qui est en faillite et qui pourrait fermer plusieurs de ses 2100 succursales, et Red Lobster, une autre chaîne en difficulté qui compte se départir de plusieurs restaurants.

Ce qui se passe présentement chez nos voisins du Sud a aussi des incidences chez-nous, au Canada.

Il ne faut pas oublier qu'en termes économiques, un rhume aux USA provoque une grosse grippe au Canada.





«Power»
« Power » est un film de Sydney Lumet datant de 1986 dans lequel Richard Gere joue le rôle d'un « faiseur d'image » qui aide des politiciens à se faire élire. Comme le dit le personnage principal, son but est de faire gagner son client, et ce qu'il fera par la suite, il s'en fout... Le tout se déroule sur un fond de corruption politique...

J'ai acheté une copie de ce film sur VHS au Vidéogie de Sept-Iles, quand on y a liquidé les cassettes, en 2005. Elle est demeurée dans une caisse jusqu'au début de 2011. C'est alors que je l'ai écoutée, à Causapscal, dans la maison de mes défunts grands-parents, que nous avons vendue peu de temps après. J'étais alors en compagnie de ma blonde de l'époque, une femme qui évolue dans le domaine des technologies de l'information, et tout comme moi, elle a eu un grand plaisir à le visionner.

Il s'agit d'une fiction, bien sûr, mais elle nous donne une bonne idée de ce qui se passe dans les coulisses durant des élections. Même si le film est « vieux », il demeure pertinent.

Comme à l'habitude, je demeure disposé à prêter ma copie aux lecteurs de ce blog, mais elle vous parviendra avec un élastique et doit me revenir par la suite, et bien entendu, vous devez disposer d'un lecteur VHS pour la regarder!

La bande-annonce du film peut être vue ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.