lundi 14 avril 2014

Sujets du 14 avril 2014

Proverbe/citation du jour
«La chance aide parfois, le travail toujours. »-Proverbe brahman

Yoan a gagné à "La Voix"? Ouais pis???
Je n'ai pas le câble à la maison, je ne fais pas non plus d'efforts pour suivre ce qui se passe à la télé via les réseaux sociaux.



Hier soir, j'ai lu via Facebook et d'autres sites Internet à propos de Yoan qui a gagné à "La Voix". Certains sont pour, d'autre contre...

Mon avis?

BULLSHIT!!! Non mais ça change quoi dans ma vie ça hein?

J'ai regardé d'un oeil distrait cette fameuse émission alors que je passais chez des amis. Je ne nie pas le talent de plusieurs participants, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de passer mon dimanche soir planté devant ma télé pour regarder une diffusion les mettant en vedette.

Une troisième guerre mondiale serait déclenchée ce matin, une guerre ayant des conséquences graves pour le monde entier, mais il y aurait encore des gens s'entre-déchirant à propos de la victoire de Yoan...

Pour faire passer de tels choses en priorité, collectivement, nous faisons dur en tabarnak!


Nathaniel Morin et le maire Tremblay
La semaine dernière, un étudiant en microbiologie de l'Université Laval, Nathaniel Morin, a confronté le maire de Saguenay, Jean Tremblay, durant une séance du conseil municipal. L'étudiant a demandé au maire pourquoi la période de questions, dont la durée est limitée à 30 minutes, n'était-elle pas prolongée. Lorsque Morin a refusé de retourner s'asseoir, à la demande du maire Tremblay, alors que celui-ci avait promis de répondre à la question, l'élu, aussi président de l'assemblée, a suspendu la séance :






Je note que la personne qui diffuse le vidéo, Julien Day, travaille au journal Voir... Un terreau fertile pour la gaugauche et les Carrés rouges. Est-ce une simple coïncidence?

À voir agir le jeune Morin, je me suis immédiatement dit qu'il était probablement un ancien Carré rouge, un de ces idéalistes qui veulent modeler le monde à leur propre image, sans tenir compte du point de vue des autres. J'ai donc décidé d'effectuer une recherche à son sujet.

Nathaniel Morin
Qui est Nathaniel Morin donc? Il s'agit d'un étudiant qui a gagné une bourse de 2000$ offerte par KYK Radio X en octobre dernier. Lors de la soirée de remise, selon un de mes contacts, il s'est présenté sur place... avec un carré rouge.

J'ai également eu vent que Morin était président de son école au secondaire, mais qu'il était « intense » dans son rôle, au point de provoquer des moqueries de la part d'autres élèves.

Au cégep de Chicoutimi, il a remporté en 2012 un prix AVENIR dans la catégorie Société, communications, éducation et politique pour son projet : Entraide, lutte et sensibilisation à l'intimidation.



Le maire Tremblay est loin d'être exempt de défauts. Personnellement, je n'ai que peu de sympathie à son endroit. Malgré tout, dans les circonstances, je crois qu'il a bien agi en suspendant l'assemblée, car malgré la pertinence de sa question, Nathaniel Morin a agit d'une manière que je considère inappropriée, c'est mon avis du moins.

Si Nathaniel Morin était retourné s'asseoir et avait laissé le maire répondre, il aurait à mon avis pu amplement, via les médias sociaux notamment, défendre ses positions, mais en refusant de le faire, il a justifié les actions du maire Tremblay.

Et que dire à propos du passé d'intimidé de Nathaniel Morin? À voir comment il agit face au maire, je me demande s'il n'a pas lui-même parfois généré le mal qu'il a dû subir, par son attitude envers les autres.

Je me demande aussi comment Nathaniel se positionnait face à toutes les intimidations subies par les Carrés verts durant le Printemps érable. Si j'avais à l'interroger à ce propos, je lui poserais la question...

Finalement, je m'imagine comment l'étudiant se comporterait si c'était LUI qui était le président de l'assemblée, que ce soit à titre de maire ou de député. Comme plein de Carrés rouges, je suppose qu'il serait "vite sur le piton" pour faire taire ses opposants, plus vite encore que le maire Tremblay!


Encore un autre ménage dans mes « bookmarks »
Le printemps est arrivé et je fais un ménage dans mes « bookmarks ». J'accumule nombre de liens vers diverses pages pour un usage potentiel dans ce blog, pour finir par en utiliser quelques-uns seulement. En ce lundi, je vous en propose encore plusieurs!


Tu es comme une étoile chérie
Je la trouvais trop bonne pour ne pas la partager celle-là :


« Tu es comme une naine blanche chérie, très chaude, mais pas très brillante. »


Hippies et voyages gratuits à l'étranger
Un message publicitaire déniché sur Internet, mettant en vedette une « hippie » qui passe une entrevue afin d'obtenir un emploi auprès d'un organisme d'aide humanitaire :


En voyant cette publicité, je me suis rappelé d'une entrevue avec Marc Labrèche que j'ai vue à la télé il y a de cela des années. Je ne me rappelle pas précisément du réseau et de la date précise, je crois qu'il s'agissait d'une émission avec Normand Brathwaite à Radio-Québec, mais je me souviens bien qu'il y racontait avoir été un travailleur humanitaire dans un pays en voie de développement, en compagnie de nombreux autres jeunes.

Marc Labrèche se rappelait d'un matin où il a été le seul à se lever, afin d'aller distribuer des vitamines à des enfants, pendant que les autres dormaient encore, et que pour eux c'était plus des vacances que d'autre chose.

Combien de profiteurs, sous le prétexte de l'aide humanitaire, se font payer des voyages à l'étranger aux frais des contribuables ou de donateurs naïfs encore aujourd'hui?


Documentaire du jour : « Ancient Egyptians - The Battle Of Megiddo »
La bataille de Megiddo s'est déroulée en 1458 avant Jésus-Christ. Elle opposa l'armée égyptienne commandée par Thoutmôsis III à une coalition syro-palestinienne dirigée par le roi de Qadesh. C'est la première bataille de l'histoire dont les détails, très précis, nous soient connus.

Détail intéressant que je retiens de ce documentaire : les anciens Égyptiens utilisaient de la viande crue pour soigner les plaies en stimulant notamment la coagulation... Ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.