dimanche 16 mars 2014

Sujets du 17 mars 2014

Proverbe/citation du jour
«Une femme, une vraie femme, c'est une femme avant tout qui n'est pas féministe. »-Sacha Guitry


Photo du jour
En cette fête de la Saint-Patrick, j'ai décidé de rigoler un coup en m'achetant un paquet de huit canettes de bière irlandaise... Ivrogne que je suis, j'ai décidé de couper le paquet en deux et de le partager avec un membre de ma famille, en lui remettant le beau verre promotionnel qui accompagnait mon achat...


J'ignore si j'ai du sang irlandais à quelque part dans mon arbre généalogique, mais mon goût prononcé pour la bière irlandaise me laisse croire que oui... Bonne Saint-Patrick à vous tous et à vous toutes!


"Vous avez pas honte d'être libérale à votre âge?"
Maude-Félixe Gagnon, une jeune militante libérale dont j'ai déjà fait mention dans ce blog, affichait ceci hier soir sur son mur Facebook :


Il te faudrait avoir honte d'être libérale? On peut étendre la "honte" à n'importe lequel Québécois qui n'adhère pas au projet souverainiste, incluant les libertariens!

Là est le problème Maude-Félixe : être libéral, je dirais même pire encore, ne pas être souverainiste, quand tu es francophone de souche, au Québec, c'est un PÉCHÉ aux yeux des nationalistes. 

Cela en dit long, à mon avis, sur leur intransigeance et même pour plusieurs d'entre eux, de leur sentiment d'infériorité qui se cache plus souvent qu'autrement dans leur inconscient.


Je trouve Gab Roy dégueulasse, mais pas pour sa "Lettre d'un pédophile"
La "Lettre d'un pédophile" de Gab Roy provoque bien des réactions au Québec de ces temps-ci. Je tiens à être clair : je n'aime pas du tout Gab Roy comme humoriste.  Son message à Mariloup Wolfe est inacceptable, j'en conviens, mais dans le cas présent, même si de prime abord, "l'oeuvre" est dégueulasse, je pense pouvoir lire entre les lignes et y voir un message qui va bien au-delà de celui auquel s'arrête le public.

La fameuse "lettre" peut être entendue ici :



Tout ça vous écoeure n'est-ce pas? J'ai éprouvé la même sensation à la première écoute, et je n'ai pas non plus aimé les rires gras de l'auditoire...

Cela m'a rappelé mon malaise face au monologue de la personne handicapée de Jean-Marc Parent à l'époque. Je me suis senti mal en l'entendant la première fois, croyant que c'était vraiment un handicapé qui jouait le rôle, mais en le voyant se lever de la chaise roulante durant le téléthon, j'ai compris que ce n'était qu'un personnage qui, même s'il choquait de prime abord, aidait à lutter contre des préjugés.

Je n'ai jamais aimé Jean-Marc Parent, je ne l'aime pas plus aujourd'hui, mais je crois quand même que son monologue en question était un coup de génie, parce qu'il a éveillé la conscience populaire à propos d'un malaise profond que personne ne veut regarder en face.

En 2014, j'éprouve des sentiments similaires face au monologue du pédophile de Gab Roy...

Le côté cru, complètement dégueulasse, de la fameuse lettre, cache un réalité plus dégueux encore que plusieurs parmi nous ne veulent pas reconnaître, c'est là que je pense que Gab Roy a eu un éclair de génie.

Le gars a bien beau être un rat (à mon avis en tout cas), mais je ne pense pas qu'il soit pédo malgré tout, contrairement à plein d'Internautes qui lancent des commentaires sales à l'endroit de celui qui est aussi le père d'une petite fille.

Comme la très grande majorité des pères au Québec, je ne pense pas que Gabriel Roy accepterait que sa fille soit abusé, comme je crois qu'il dénoncerait tout violeur qui détruirait l'enfance d'un enfant, dans sa famille comme à l'extérieur de celle-ci.

Je note aussi qu'à la fin de la "lettre", l'abuseur n'a visiblement aucun remord face à ses gestes. Il se fout complètement de sa victime. Il mentionne aussi qu'il retourne dans le lit de la mère, signe subtil que celle-ci est peut être en accord avec le monstre à ses côtés et tolère qu'il abuse la petite fille.

Il arrive peut-être bien plus souvent que nous ne pouvons le croire qu'un pédophile soit protégé par d'autres membres de la famille. Toutefois, lorsqu'une cause passe en justice, seul le pédo paie pour le crime, alors que des complices ne sont pas poursuivis, c'est là un fait sur lequel notre système judiciaire ferme trop souvent les yeux quand un pédophile est amené en justice.

Tout cela pour en venir à la conclusion que même si je n'ai que très peu de sympathie à l'endroit de Gab Roy, même si je trouve sa lettre à Mariloup Wolfe poche, je crois qu'il serait injuste de l'accuser d'appuyer la pédophilie, ou même de la mettre en pratique, à cause de son monologue.


Et si un homme tenait des propos de nature similaire?
Andrea Dworkin, une féministe radicale, a dit un jour :


On peut traduire ainsi : « Je veux voir un homme battu jusqu'à ce qu'il soit un pulpe sanglant, avec un soulier à talon haut inséré dans sa bouche, comme une pomme dans la gueule d'un cochon.»

Pouvez-vous imaginer ce qui se produirait si un homme tenait des propos similaires à l'endroit des femmes?

Pourquoi une femme peut-elle parler ainsi sans être critiquée?

Pourquoi les groupes féministes ne se distancent-ils pas quand une femme fait des déclarations du genre?

Les discours haineux à l'endroit des hommes sont ouvertement acceptés au sein du mouvement féministe...

Pour plus de détails sur Andrea Dworkin, vous pouvez écouter le documentaire suivant :




Documentaire du jour : « Lost Worlds Episode V : Secret Cities of the A Bomb »
« Lost Worlds Episode V: Secret Cities of the A Bomb » porte sur des villes construites durant la Seconde Guerre mondiale dans un seul but : la création de la bombe atomique. Des milliers de personnes qui y vivaient, une poignée seulement savaient quel était l'objectif final.


Le plus grand bâtiment du monde a été construit pour le projet Manhattan et les réserves d'argent du gouvernement américain ont même été employées pour créer les câbles électriques nécessaires pour les appareils servaient à enrichir l'uranium!


Du Coca-Cola pour nettoyer les taches de sang
Dans un article dont le but est de démontrer que le Coca-Cola n'a pas sa place dans le corps humain, Swag Actu donne tout de même une liste de 20 applications possibles de la boisson dans notre quotidien, notamment comme produit nettoyant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.