vendredi 21 février 2014

Sujets du 22 février 2014

Proverbe/citation du jour
«Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.» -Juan Ramon Jimenez


Pour confortablement regarder la neige tomber
Une suggestion intéressante pour les gens qui veulent regarder la neige tomber. Je me demande par contre, compte tenu du volume de neige que nous avons au Québec, si un telle structure saurait tenir le coup...







Une suggestion au ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, pour stimuler le tourisme étranger au Québec
Tiens tiens, le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, fait la promotion du tourisme au Québec sur une radio anglophone, durant le « Chris Robinson Travel Show », sur ondes du AM 740 et de CJAD 800. L'entrevue dure 5min50 et peut être entendue ici. Par l'accent de l'animateur, on devine aisément qu'il est un « British » qui a immigré au Canada plus tard dans sa vie.

Pascal Bérubé (source)
J'ai écouté l'audio, qui me semble être une bande pré-enregistrée à cause des coupures qu'on y entend. Le ministre parle mieux anglais que sa chef (retenez-la parce que je fais rarement des compliments à son endroit) mais il a quand même un anglais hésitant, comme à peu près tous les péquistes que je connais et nombre d'autres Québécois de souche... Merci au PQ d'avoir bloqué l'accès à l'école anglophone à nombre d'entre nous, c'en est là une des conséquences!

Vous voulez vraiment aider le tourisme au Québec monsieur le ministre? J'ai une suggestion pour vous, une suggestion que je base sur un point précis : le fait que j'ai moi-même, à titre d'employé étudiant, travaillé chaque été, de 1990 à 1994, comme commis de camping, au Gîte du Mont-Albert, dans le Parc de la Gaspésie...

J'ai constaté de visu qu'il était fort difficile pour de nombreux touristes étrangers, ne maîtrisant pas le français, de trouver de l'information dans leur langue, ou même de se faire servir en anglais. L'affichage est en français seulement et nombre d'employés ne parlent pas la langue de Shakespeare du tout...

Dans une région où les emplois d'été sont rares pour les étudiants, j'ai appliqué, avec les cheveux en bas des épaules pour un poste dans un lieu touristique. On m'a dit que ma chevelure me nuirait monsieur le ministre (je n'étais pas chauve jadis), mais savez-vous, de tous les candidats au poste, j'ai été le seul qui a réussi le test d'anglais qui y était lié (et encore, il était facile ce test, ce n'est pas que j'étais si fort, c'était les autres qui étaient faibles!) Je remercie mes parents, monsieur le ministre, de m'avoir encouragé à apprendre l'anglais, des parents libéraux et fédéralistes, vous vous en doutez!

Que fait le PQ pour favoriser l'apprentissage de l'anglais et d'autres langues chez les francophones de souche? J'ai constaté durant votre entrevue mentionnée ci-haut que vous-même vous en « arrachez » en anglais, vous devez donc en être conscient!

Combien de touristes évitent le Québec, ou n'en profitent pas pleinement, parce que nous avons des manques au niveau linguistique?

Pire encore, à cause des politiques souverainistes, à cause de Québécois francophones de souche bornés qui, assez souvent merci, votent pour le PQ et son projet d'indépendance, combien de touristes ne viennent pas ici, à cause de la mauvaise réputation qu'on en tire? Cela vise autant les Canadiens qui n'habitent pas au Québec que le marché de 300 millions de personnes chez nos voisins du Sud notamment...

Donc, pour faciliter l'accès touristique aux anglophones ou aux étrangers parlant l'anglais, mais pas le français, visitant nos parcs provinciaux, auriez-vous le courage, vous et votre gouvernement souverainiste, de faire en sorte que l'affichage que l'on y retrouve soit bilingue anglais-français, et qu'on y ajouter même l'espagnol, un coup parti???

Les politiques linguistiques du PQ nuisent à notre efficacité sur le plan touristique, et non, ce n'est pas une excuse valable de dire que l'on veut protéger le français en empêcher un accès aux services en anglais aux visiteurs dans notre province. Ce même manque nous fait d'ailleurs cruellement souffrir dans de nombreux autres domaines et ralentit le développement du Québec.

Je crois qu'un bon coup de barre au niveau législatif dans ce domaine, que ce soit pour l'affichage public, ou pour l'accès à des cours et de la formation dans d'autres langues, seraient bien plus bénéfiques pour le Québec, autant sur le plan touristique que dans d'autres domaines, que vos interventions personnelles où vous moussez votre compte Twitter ou Facebook, en vous disant à l'écoute des gens (alors que vous en bloquez des dizaines, m'incluant) sur les ondes d'une radio anglophone...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.