lundi 2 décembre 2013

Sujets du 2 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«On crie beaucoup contre la censure - elle nous oblige souvent à avoir de l'esprit.» -Eugène Scribe


Paul Walker est mort? Ouais pis?
L'acteur Paul Walker, vedette de la série de films « Fast and Furious » est mort me dites-vous? À l'annonce de sa mort, les médias sociaux se sont mis à communiquer la nouvelle. J'en ai capté les premiers échos via Twitter samedi, quand un premier média a diffusé la nouvelle. J'étais alors à naviguer sur Internet pour voir ce qui se passait à ce moment de par le vaste monde.

Paul Walker
Sans me réjouir le moindrement de l'incident, sans vouloir manquer de respect à l'endroit des deux personnes décédées lors de cet accident, qui a été causé par une vitesse excessive selon les premiers rapports, je ne peux que dire « Ouais pis? »

Pourquoi? Simplement parce que des dizaines de personnes meurent tous les jours autour du globe dans des accidents routiers, mais parce qu'il est ici question d'un acteur qui, je ne vous l'apprends pas, était connu pour son rôle dans une série de films portant sur des courses automobiles illégales, ce qui a motivé des dizaines de ti-culs à la calotte à l'envers à faire des « starts » et des « burns » dans les rue, mettant ainsi non seulement en danger leur propre vie, mais celle d'autres personnes, on en fait une nouvelle internationale.

Un chirurgien cardiaque ayant sauvé des dizaines de vie serait mort dans ce même accident et on en aurait tout au plus fait un filet qui aurait été vu par les gens de la région où il se serait produit, mais parce que c'est un acteur, le monde entier en parle.

La mort de Paul Walker est un triste incident, mais en quoi celle-ci est-elle plus tragique que celle de n'importe lequel autre individu passant de vie à trépas dans des circonstances similaires?

N'accordons-nous pas trop d'importance aux nouvelles concernant le gratin artistique?


Une question à Simon Jodoin : Qui sont les gens de droite au journal Voir?
Simon Jodoin
Pour la première fois de ma vie, j'ai écouté l'émission Tout le monde en parle au complet hier soir, enfin, je l'ai fait via la diffusion radiophonique de l'émission, car j'étais en voiture. Sinon, je ne l'écoute jamais.

Je ne peux reproduire ici précisément ses paroles, mais j'ai pouffé de rire en entendant Simon Jodoin, du journal « Voir », dire le plus sérieusement du monde qu'il donnait la parole à des gens de toutes les tendances, que ce soit à gauche ou que ce soit à droite.

Des gens de droite au Voir??? J'aimerais bien que Simon Jodoin n'en nomme qu'une seule!


Gab Roy à Tout le monde en parle

Gab Roy
Tandis que j'y suis, j'en profite pour ajouter quelques mots sur la visite de Gab Roy à Tout le monde en parle.

J'ai beau trouver Gab Roy complètement trash et « colon », mais je trouve déplorable que l'on ne lui ait même pas donné une vraie chance de s'exprimer et de défendre son point de vue durant l'émission d'hier soir.

Le gars a beau jouer dans un registre « d'humour » dégueulasse, mais quand j'entends des gens dire qu'on doit lui faire fermer la gueule, comme cela a été le cas hier soir, je crois que nous nous dirigeons sur une pente glissante. La question de la censure sur Internet a été abordé, surtout durant la couverture radiophonique de l'émission. Une telle forme de censure serait 10, 100, même 1000 fois pire que ce que Gab Roy représente comme « danger » pour la société.

Tout le monde en parle a d'ailleurs une fois de plus démontré son unidirectionnalité hier soir en laissant des femmes ayant perdu leurs enfants dans un drame familial s'exprimer : on n'a donné un point de vue sur la question uniquement que d'un point de vue de femme. Personne n'a souligné qu'il arrive aussi qu'un père voit la mère de ses enfants les tuer et se suicider ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.