mercredi 11 décembre 2013

Sujets du 11 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«La tradition n’est pas une vieille habitude ; elle rassure.» -Edward Norton


Ma première crèche de Noël
Je suppose que j'agis ainsi par nostalgie et par tradition beaucoup plus que pour des questions d'ordre religieux, mais je réalise en 2013 une première : il y aura une crèche sous mon arbre de Noël.

N'allez pas croire que je me découvre soudainement une ferveur religieuse. J'ai réalisé mon apostasie au printemps de 1996 et je n'ai aucunement l'intention de faire à nouveau partie d'une religion.

Si le petit Jésus trouve à nouveau sa place chez moi pour la période des Fêtes, c'est parce que le souvenir des Noëls d'antan revient en moi. J'agis ainsi par tradition, pour respecter de vieilles valeurs familiales, et non pour des motifs religieux.

Je me souviens de la crèche que ma grand-mère plaçait sous l'arbre à la maison des Lepage, à Causapscal, quand j'étais tout petit. Le petit Jésus était en cire, alors que les autres personnages étaient en plastique. J'aurais bien aimé récupérer en tout ou en partie cette crèche, de même que des cloches décoratives que j'avais offertes à ma grand-mère en 1996, mais je n'ai pu les retrouver avant que l'on vende la maison il y a quelques années.

Crazy Carpet (source : http://dontrockthisboat.blogspot.ca/2011_03_01_archive.html)
Il y a la crèche aujourd'hui, mais il y aura aussi les petits oignons et les petits cornichons sucrés sur la table, avec les sandwichs en triangles « pas de croûte ». J'ai hâte aussi au jour où une nouvelle génération ira comme nous le faisions glisser dans une pente, si possible avec un vieux « hood  de char » comme ceux que nous récupérions dans la cour du garage de mon grand-père pour nous fabrique de traîneaux improvisés. Cela risque d'être difficile, mais au pire, on se contentera de « crazy carpets ». Au fait, est-ce qu'on en retrouver encore sur le marché?

Pour en revenir à la crèche, je n'ai pu trouver en trouver une traditionnelle en fouillant dans les magasins, sinon un bricolage en mousse chez Dollarama. Par contre, en visitant une succursale de Winners, à Chicoutimi, la semaine dernière, j'ai aperçu ceci dans le rayon des jouets :


Une fois montée, elle ressemble à ceci :


Le tout est simple, sans prétention, c'est pour cela que je l'ai choisie.

Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression d'entendre le rire de ma grand-mère en me rappelant le passé... :)


Photo du jour
Celle-ci m'a bien fait rire. Avec l'arrivée du temps des Fêtes, vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en faisant flotter une odeur de vanille dans votre maison, mais attention au dosage de la « recette » suivante :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.