jeudi 5 décembre 2013

Sujets du 6 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Ecoute avant de parler, mâche avant d’avaler.» -Proverbe éthiopien


L'orthographe de TVA
J'écoute rarement la télé. Je me suis attardé ce soir à une émission du réseau TVA et j'ai vu ce qui suit à l'écran :



Artique?  On nous apprenait dans les cours de géographie du primaire à écrire "Arctique"...

J'en suis conscient, il arrive que l'on fasse des erreurs, surtout quand on est en direct ou bien sous pression pour produire, et on n'a pas toujours le temps de relire.  Il m'arrive de le faire même dans ce blog!

Depuis quelques années toutefois,  j'ai l'impression que cela devient de plus en plus fréquent à la télévision, et si j'obtenais un dollar pour chaque erreur que je déniche dans les journaux ou sur Internet, je serais déjà à la retraite mesdames et messieurs!

Balayer les ondes au Saguenay
Je profite d'un passage au Saguenay cette semaine pour « scanner » les ondes du secteur. Mon initiation à ce passe-temps remonte au début des années 1990, alors que j'étais animateur à temps partiel à la station de radio locale à Sainte-Anne-des-Monts. Un de ces vieux balayeurs d'ondes Realistic à 10 canaux se trouvait dans le bureau du journaliste et on pouvait entendre les communications de la SQ. C'était à une époque où les ondes n'étaient pas encore brouillées.

Un Icom IC-R5
Ce n'est qu'en 2002 que je me suis acheté un premier balayeur d'ondes, un Uniden Bearcat avec une banque de 30 canaux, au Canadian Tire de Stephenville, à Terre-Neuve. Un annuaire de fréquences Haruteq, acheté quelques années plus tôt, m'a été fort utile pour découvrir des fréquences intéressantes, surtout celles de la GRC. Je me suis ensuite doté d'un autre scanner, en 2003, cette fois un IC-R5, de Icom, et à ce moment, on pouvait écouter les cellulaires (ce qui n'est plus possible depuis l'automne 2008, les ondes analogiques étant chose du passé.)

La Gaspésie est une zone fort tranquille, le peu de population réparti sur un grand territoire et le fait que la SQ brouille la plupart des informations intéressantes rend l'écoute plate. C'est pour cela que j'ai réduit de beaucoup mes activités d'écoute, mais je peux assurer les lecteurs de ce blog qui vivent au Saguenay que leur région est intéressante sur ce plan.

La page web disponible ici donne une liste des fréquences intéressantes dans la région du Saguenay, et je peux vous confirmer que la police locale ne brouille pas ses ondes. Le site Radioréférence vous permettra de trouver les fréquences intéressantes dans votre secteur. Il faut nous attendre à ce que le développement de nouvelles technologies rendent les ondes de moins en moins intéressantes, mais les changements graduels qui ont cours nous laissent encore de nombreuses années d'écoute.

Une chose est sûre, advenant l'obtention d'un emploi dans les médias au Saguenay, mes scanners vont être actifs!

1 commentaire:

  1. Moi aussi je saigne des yeux quand je vois des fautes à la télé.
    Une fois LCN avait écrit "Développement épais" au lieu de "développement et paix"

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.