samedi 2 novembre 2013

Sujets du 2 novembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique.» -Jacques Derrida


Pourquoi je souhaite que Laval Lévesque soit élu maire de Sainte-Anne-des-Monts
Puisque nous sommes en période électorale au niveau municipal, j'ai comme vous à voter. Citoyen de Sainte-Anne-des-Monts que je suis, j'ai choisi de donner mon appui à Laval Lévesque.

Micheline Pelletier et Laval Lévesque (Photo : Dominique Fortier, Le Riverain)
Cet appui, je l'ai mis en pratique la semaine dernière, alors que je me rendais au gymnase de l'école secondaire locale, car le vote par anticipation se déroulaient à la cafétéria, située tout près, et qu'elle était sur mon chemin.

Je l'ai souvent dit et je le répète : politiquement parlant, je ne vote jamais pour le candidat que je considère le meilleur. Je vote plutôt pour la candidat qui, dans les circonstances, me semble être le moins pire, celui qui, à mon avis, représente la meilleure option. J'ose espérer que vous comprenez aussi que derrière mon raisonnement se cache l'idée qu'à mon avis, rien n'est parfait, raison pour laquelle je dis que je choisis ce qui me semble «le moins pire».

Dans mon travail médiatique, j'ai eu à faire face à des gens qui critiquent mon "négativisme", mon "pessimisme". Je me permets ici de répéter que via ce blog, ou via les ondes de CJMC, alors que j'étais animateur du matin, je me suis toujours fait un devoir de soulever des questions, d'amener sur la table des points compromettants, car si le "négativisme" est "mauvais", laisser carte blanche aux élus et les laisser faire tout ce qu'ils souhaitent avec l'argent des contribuables sans dire le moindre mot est à mon avis pire encore.

J'ai eu droit à des regards furieux de la part de certains candidats dès mon entrée sur les lieux quand j'ai été voter, mais cela ne m'étonne guère. Mes prises de positions dans de nombreux dossiers, depuis mon retour dans la région en janvier 2007, ont indisposé de nombreuses personnes, à commencer, j'en ai l'impression, par la mairesse sortante de Sainte-Anne-des-Monts, madame Micheline Pelletier. Si vous en voulez un bel exemple, un autre billet portant sur le dossier Xunlight est situé ici bas.

Dans la plus récente édition du journal Le Riverain, un citoyen, Richard Gervais, nous a proposé une lettre d'opinion relative à un tract qui a circulé en ville, un tract émis par monsieur Gérard Rioux. L'auteur de la lettre d'opinion, monsieur Gervais, indique que des citoyens ont porté plainte relativement l'intervention de monsieur Rioux, accusant Laval Lévesque d'être lié à celle-ci. Gervais fait mention de « vandalisme idéologique » : https://www.facebook.com/notes/richard-gervais/vandalisme-id%C3%A9ologique/604912222884385

J'ai mené mon enquête personnelle au sujet de la lettre de monsieur Gérard Rioux et à ce que je sache, Laval Lévesque n'est aucunement impliqué dans la production de ce document, n'y était nommé que parce qu'il a dans le passé été maire de la ville, tout comme Charles-Eugène Marin notamment. Gérard Rioux a déjà à quelques reprises dans le passé fait parvenir des missives de nature similaire au conseil municipal.

Si la lettre de Gérard Rioux peut être considérée comme publicité électorale, celle de monsieur Gervais publiée dans Le Riverain ne pourrait-elle pas être aussi considérée comme telle, mais favorable à madame Micheline Pelletier? J'ai questionné quelques personnes, à commencer par monsieur Gervais, via Facebook, afin de savoir s'il était impliqué de près dans la campagne de madame Micheline Pelletier à titre d'organisateur, officiel ou non, mais je n'ai obtenu aucune réponse de sa part avant de publier le présent billet. Pourtant, il est possible de constater que des entrées ont été ajoutées à sa page Facebook depuis. Peut-être que ce dernier n'a-t-il simplement pas vu mon message. Je lui donne donc le bénéfice du doute en le reproduisant ici :

Aussi, il y a de cela deux semaines, j'ai aperçu une publicité électorale à propos de Micheline Pelletier dans le journal local :



À la page 5 de l'édition du journal Le Riverain du mercredi 16 octobre 2013, la publicité électorale de madame Micheline Pelletier laisse à mon avis désirer...

  • «Un développement résidentiel à la portée de tous les groupes d'âges : logements unifamiliaux et intergénérationnels qui sont un modèle à suivre pour les municipalités»??? La mairesse sortante fait-elle référence aux logements bâtis sur la rue Thériault, près de la caserne de pompiers, où on ne voit aucune jeune famille et des logements encore à vendre?
  • « Des politiques pour la famille et les aînés »? Qu'ont-elles donné? Combien de nouvelles familles se sont établies ici?
  • Une augmentation de la population qui est un « premier indicateur de développement »? Plus de 300 âmes? Du jamais vu depuis longtemps? S'agit-il de jeunes familles ou bien de personnes âgées de villages environnants qui déménagement à Sainte-Anne-des-Monts? Est-ce que cela peut vraiment être considéré comme un progrès démographique? Où sont les nouvelles jeunes familles?
  • Un prix national des arts pour le bois flotté? Peut-on nous donner un chiffre précis sur les retombées économiques qui lui sont liées? Quelqu'un peut prouver hors de tout doute que le bois flotté a amené plus d'argent neuf qu'il n'en a coûté pour Sainte-Anne-des-Monts?
  • Et les trottoirs sur la 132? Ils ont été payés en large partie par le ministère des Transports, sans que la ville n'y mette un sou, sauf pour la portion qui va de l'école Gabriel-Le-Courtois au coin de la 11e rue Ouest...

En entrevue au FM 100,3, madame Pelletier a déclaré qu'une trentaine d'entreprises et de nombreux emplois ont vu le jour au cours des dernières années dans la région. Elle n'a pas donné d'exemple cependant. À ce que je sache, il y a eu plus de fermetures que de créations...

Ex Voto devait être la "Fabuleuse histoire d'un royaume" à la gaspésienne. Quelque 150 000$ des contribuables y ont été dépensés. Qu'en a-t-il résulté?

J'ai encore en mémoire les gestes que madame Pelletier a posés face à une certaine madame Lever, présidente du conseil d'administration du CSSS de la Haute-Gaspésie, il y a de cela quelques années. À ce moment, la mairesse s'est emportée, demandant à madame Lever de se dresser, comme une accusée sur le point d'être reconnue coupable dans un procès où la mairesse annemontoise aurait été juge. Je me souviens alors à quel point j'ai trouvé discutables les gestes de madame Pelletier, et pourtant, mis à part une lettre critique émise par un citoyen, lui-même ancien enseignant comme la mairesse, personne n'a dénoncé ce qui était à mon avis un geste fort disgracieux de sa part...

J'ai eu vent que Le blog de P.A. Beaulieu a été présenté aux élus municipaux durant des réunions du conseil, et à ce qu'on m'a dit, certaines personnes n'aiment pas mes prises de position parmi les élus actuel et au sein du personnel de la ville de Sainte-Anne-des-Monts.

J'ai discuté via un téléphone cellulaire avec madame Micheline Pelletier alors qu'elle se rendait à un congrès des municipalités à l'hiver 2012-2013, relativement à une question au sujet du kiosque touristique, et quand je lui ai mentionné qu'à mon avis, même si je sais qu'elle est une personne qui croit en ce qu'elle fait et qu'elle y va avec son cœur, je ne crois sincèrement pas qu'en pleurant sur une scène ou en demandant de l'aide pour notre région parce qu'elle est pauvre, la mairesse aidait la région, et qu'à mon avis elle ne faisait qu'alimenter les impressions négatives à notre endroit.  La transmission téléphonique a alors soudainement été coupée. Une employée de la ville avec qui j'ai jasé en tentant de reprendre contact quelques minutes plus tard m'a dit que cela devait être lié à un problème de ligne. Se pourrait-il que madame Pelletier ait raccroché parce qu'elle n'a pas aimé mes commentaires? Ici encore, je donne le bénéfice du doute, la transmission cellulaire était peut-être mauvaise tout près de Montréal...

Je ne vois pas tout en noir. La mairesse sortante doit être félicitée pour son travail acharnée afin que la formation professionnelle revienne en force à Sainte-Anne-des-Monts. Elle mérite des félicitations pour les efforts qui ont permis que les DEP de plomberie et de chauffage de même que pour le montage de ligne débutent cet automne. Sur ce plan, elle mérite une juste reconnaissance.

En conclusion, je crois que madame Micheline Pelletier a fait de son mieux pour notre municipalité, je tiens à la féliciter pour cela, mais je crois aussi que le temps est venu de tourner la page et de laisser la place à un autre maire. C'est pourquoi je crois que les citoyens de Sainte-Anne-des-Monts doivent donner le pouvoir à monsieur Laval Lévesque le dimanche 3 novembre, et j'ai l'intention de poursuivre mon travail critique, car je suis fermement convaincu que cela est nécessaire dans notre société.


Citoyens de la Haute-Gaspésie, Xunlight, ça vous rappelle quelque chose?
Xunlight, ça vous rappelle quelque chose? Vous vous souvenez de cette annonce, réalisée en octobre 2008, relative à une usine de panneaux solaires devant créer 200 emplois à Sainte-Anne-des-Monts?

Une demi-heure à peine après que la mairesse soit intervenue en ondes durant mon émission, à l'antenne de CJMC, le matin de l'annonce, j'ai ouvertement déclaré mon scepticisme face à ce projet, lancé en pleine période électorale au niveau provincial. 200 emplois? 21 millions de dollars? C'était trop beau pour être vrai...

Un bel éléphant blanc du gouvernement libéral d'alors pour acheter des votes. Même Pascal Bérubé, qui était alors député péquiste de Matane, dont faisait partie la Haute-Gaspésie, en a profité pour déclarer aux médias qu'un député de l'opposition pouvait obtenir du bon en déclarant aux médias que « Xunlight était réalisée dans un comté péquiste ». Ce même Pascal Bérubé a déclaré dans une entrevue avec Sylvain-Michel Camiré, quelques années plus tard, que j'avais vu juste, mais cela ne l'a pas empêché de menacer de poursuite mon employeur, Radio du Golfe, et de me faire perdre mon emploi, mais cela, c'est une autre histoire...

Dans le dossier Xunlight donc, j'ai vu juste dès le début, mais j'ai été attaqué par Micheline Pelletier dans son discours dans l'ancienne usine Spielo, celle-ci ne me nommant pas ouvertement, mais critiquant le « scepticisme exprimé à la radio » ce matin-là. J'ai toujours conservé une copie audio de ce discours, les intéressés pourront l'entendre sur demande en communiquant avec moi si nécessaire. J'ai même eu vent qu'un membre du conseil municipal d'alors aurait dit que la ville voulait faire « fermer la gueule du petit André Arthur » dans un commerce de la ville... À cette personne, je poserais bien la question : « Qui a eu raison, vous ou moi?»

A ce que je sache, ce matin d'octobre 2008, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion sur un sujet d'actualité, à titre d'animateur du matin, dans une petite station régionale. Je n'ai alors sali personne, mais cela était peut-être déjà trop pour des personnes qui ne tolèrent pas que des opinions dissidentes soient exprimées.

J'ai été comparé à André Arthur? J'aime bien cet animateur, sans pour autant être d'accord avec lui sur toute la ligne, et de toutes ses interventions radiophoniques, je retiens surtout celle qu'il a faite sur les ondes d'une station de radio à titre d'invité, une intervention relative à la liberté d'expression au Québec qui, selon lui, ne va pas bien loin, et qui s'arrête là où ce que les autres pensent. Si une personne a un point de vue divergent, elle peut l'exprimer tant et aussi longtemps que cela ne dérange pas.

Vous pourrez entendre l'extrait ici, je crois qu'il dresse un portrait trop réaliste de la situation qui règne VRAIMENT au Québec : http://www.radioego.com/ego/listen/3032


Documentaire du jour : « One lift to Rule Them All »
« One Lift to Rule Them All » est un article du site « Return of Kings » portant sur un exercice pas très compliqué qui peut être réalisé au gymnase et qui est très complet.

http://www.returnofkings.com/13431/one-lift-to-rule-them-all

Pour plus de détails :



Photo du jour
« Trop de jeunes individus sont dépendants de choses superficielles et n'ont pas assez de convictions face à des choses substantielles comme la justice, la vérité et l'amour. » - Cornel West

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.