vendredi 15 novembre 2013

Sujets du 15 novembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Payer une pension alimentaire revient à donner de l'avoine à une jument morte.» -Groucho Marx

Les 1000 premiers noms de famille selon le rang au Québec
L'Institut de la statistique du Québec dresse la liste des 1000 noms de famille les plus courants au Québec. Sans surprise, vous allez constater que les Tremblay arrivent au premier rang, composant 1,076% de la population. Quel nom figure au deuxième rang? Les Gagnon, 0,79%!

Je découvre ce matin que les Beaulieu sont au 22e rang, à 0,300% et que les Lepage sont au 122e rang, à 0,127%. À vous de découvrir où se situe votre patronyme :



So-so-so solidarité et justice sociale???
Je me souviens très bien d'un matin de 2009 où, alors que j'animais mon émission radiophonique, j'ai provoqué la colère de fonctionnaires provinciaux, qui étaient à ce moment en négociation pour obtenir des augmentations de salaire, en déclarant en ondes que ceux-ci peuvent bien par le biais de leurs syndicats nous chanter le « partage de la richesse » et des « conditions de travail équitables pour tous et pour toutes » alors que l'État leur donne un salaire et des conditions que le privé ne peut se permettre.

J'ai eu droit à quelques appels de bêtises (anonymes comme à l'habitude) et on m'a rapporté que dans une école de la région, les radios syntonisant la station pour laquelle je travaillais alors ont changé de fréquence et qu'un représentant syndical a chanté des « louanges » à mon endroit, tout cela parce que j'ai simplement mentionné en ondes que la « justice sociale » des syndicats est à géométrie variable, et que comme contribuable, je trouvais injuste de payer plus d'impôts, voyant mon pouvoir d'achat se rétrécir, afin de permettre à un fonctionnaire d'avoir un plus gros salaire et de meilleurs conditions.

Je lis ce matin un article de la chaîne Argent, sur Canoe.ca, qui mentionne que selon une étude de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la rémunération des fonctionnaires du pays priverait les travailleurs du secteur privé de 1 555 $ par année.
L'étude indique que compte tenu des salaires et des avantages sociaux qui leur sont versés, les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et municipaux gagnent entre 25 % et 42 % de plus que les employés du secteur privé, et est dévoilée à un moment où les différents gouvernements étudient la possibilité d’augmenter les cotisations du Régime de pension du Canada (RPC) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Selon l’étude toujours, si les salaires du secteur public étaient alignés sur ceux du secteur privé, les Canadiens économiseraient 27 milliards $ par année, soit 1 555 $ par travailleur ou 3 110 $ par famille où les deux conjoints travaillent.

La prochaine fois qu'un fonctionnaire syndiqué viendra vous chanter la justice sociale, sachant que vous devez à titre de contribuable payer pour lui permettre d'avoir des avantages auxquels vous n'aurez jamais accès, vous saurez quoi lui répondre!

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.