mercredi 9 octobre 2013

Sujets du 9 octobre 2013

Proverbe/citation du jour
«Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » -Albert Einstein


Occupation Double est une plaie, mais...
L'auteur du livre «Le Printemps Érable: les fondements d’un changement», Yannick Barrette, déclare dans un texte publié récemment dans le Huffington Post : « Occupation Double est une plaie, une émission malsaine, nocive et nuisible pour la société en général. »

Je suis en accord avec Barrette sur le sujet : Occupation Double est une émission stupide, le genre d'émission faisant la promotion du plus petit dénominateur commun, une émission où douchebags et « plottes toastées » s'entremêlent pour nous offrir un spectacle douteux. Je n'ai jamais regardé cette émission parce que cela ne correspond pas du tout à mes goût et à mes intérêts. Je préfère nettement lire un livre ou visionner un documentaire pour en apprendre davantage sur un sujet donné.

Toutefois, la prise de position de monsieur Barrette sur le sujet nous permet d'entrevoir une direction dangereuse qu'ont tendance à prendre nos élites intellectuelles en terme de choix laissés au peuple. Occupation Double est à mon avis une émission stupide, mais je crois que nous devons laisser à l'individu le choix de regarder, de lire ou d'écouter tout contenu selon son libre choix personnel, en autant que ce choix ne brime pas les libertés des autres.

Quand une élite intellectuelle se donne le droit de déterminer ce que le peuple a le droit de lire, d'entendre ou de voir, au nom du « bien commun », cette société se dirige sans même s'en rendre compte vers un totalitarisme qui peut lui cause plus de tort encore qu'une émission comme « Occupation Double ».

Pour plus de détails :


Documentaire du jour : « Stupidity »
Ce documentaire sur la stupidité nous racontre l'histoire du mot « moron », la différence entre être stupide, moron « smart », intelligent ou génie, et questionne la pratique de classer les gens selon leur niveau d'intelligence à travers des tests de QI.

https://www.youtube.com/watch?v=IDsnCrSfzCQ

Pour plus de détails :


Photo du jour
Soleil couchant sur le quai abandonné de la pointe aux Goémons, en avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.