jeudi 10 octobre 2013

Sujets du 10 octobre 2013

Proverbe/citation du jour
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» -Edith Piaf


Bérubé, le ministre silencieux
Nestor Turcotte, un citoyen de Matane, signe un texte à propos du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, dans le quotidien Le Soleil. Monsieur Turcotte se demande pourquoi, depuis l'élection du PQ et la nomination de Bérubé comme ministre, il y a un peu plus d'un an, ce dernier n'a pas été questionné, comme le sont les autres ministres du gouvernement.

L'opposition aurait de très bonnes raisons de questionner Bérubé. Comme le mentionne monsieur Turcotte, il y a eu une baisse de 4% du tourisme en Gaspésie cette année. Cela représente une diminution de 29 000 visiteurs et les retombées économiques sont passées de 232 millions à 204 millions.

Pascal Bérubé (Steve Deschenes, Le Soleil)
Aussi, comme le ministre délégué est aussi responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, il sait certainement que le taux de chômage oscille autour de 10 % en région. Monsieur Turcotte pense qu'il pourrait nous dire ce qu'il entend faire pour créer de l'emploi chez nous.

Pascal Bérubé aime bien « rendre des hommages » et clame travailler à ce que des médecins viennent en région, mais quels sont les résultats concrets en terme d'emploi? J'y reviendrai demain dans un billet.

Le texte complet de monsieur Turcotte, tel que publié sur Cyberpresse, est ici bas :

LE MINISTRE SILENCIEUX
Trois fois la semaine, j'écoute «religieusement» la période de questions et de réponses orales. Les partis d'oppositions ont la possibilité de questionner la première ministre et tous les ministres sur tous les sujets qui préoccupent les citoyens et citoyennes du Québec.

La première ministre est souvent interpellée. Rien de plus normal : elle est à la tête du gouvernement. Tout à côté d'elle (à sa droite) le ministre Bédard répond à plusieurs questions et se lève très souvent pour des questions de règlement. À sa gauche, le ministre Gendron, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ne soulève pas l'enthousiasme des parlementaires.


Le ministre Marceau (Finances) est souvent la mire des oppositions. Le docteur Hébert essaie d'expliquer pourquoi le système de santé a des ratées comme sous l'ancien gouvernement. Élaine Zakaïb, ministre à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique se lève parfois pour répondre à des questions portant sur les investissements récents et à venir. Madame De Courcy parle peu. Le maintien de la Charte de la langue est sa préoccupation majeure. Les ministres Bergeron (Sécurité publique) Saint-Arnaud (Justice) se réfugient derrière la Commission Charbonneau qui poursuit son travail.


Quant au ministre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, ses interventions sont sporadiques. Il attend la prochaine chicane avec Ottawa. Nicole , ministre de la Famille, a eu à répondre à plusieurs questions, au printemps dernier, concernant les garderies. Le ministre Kotto (Affaires culturelles) n'a pas souvent de questions. Il se lève donc rarement à l'assemblée pour répondre aux questions. Quant au ministre Gaudrault (à la tête de deux ministères, celui des Transports et des Affaires municipales), il a à répondre souvent aux questions de l'opposition. C'est, à n'en pas douter, le meilleur ministre du cabinet Marois.


Le ministre Drainville est fort occupé depuis quelques mois avec sa Charte des valeurs québécoises (?). Peu de questions. Mais on le voit répondre rapidement aux journalistes en dehors de la Chambre. Le ministre Lelièvre, ministre délégué aux Régions et responsable de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, a eu, depuis un an, de rares interventions qui ont redonné espoir aux Gaspésiens aux prises avec un taux de chômage de 20 %. Les ministres Duchesne et Malavoy ont moins de problèmes avec leur ministère : le gouvernement ayant réglé le problème des prêts et bourses en refilant le tout aux contribuables qui paient davantage de taxes scolaires.


La ministre Ouellet, ministre des Ressources naturelles, est sur la sellette depuis un an : mines, gaz de schiste, pétrole, etc. Chancelante, au début, elle prend de l'assurance. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales occupent une large place à la période des questions. Il semble s'amuser avec les mots et répond plus ou moins bien aux questions posées. Quant au ministre Blanchet (ministre de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, et du Développement durable), il prend son rôle au sérieux. Il est d'aplomb et il aime, à l'évidence, son rôle ministériel.


La ministre Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, a répondu brièvement à quelques questions depuis son arrivée au Cabinet. Rien de bien spectaculaire. Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et de la Condition féminine), est souvent interpellée. Les coupures dans l'aide sociale semblent être un boulet pour elle.


Un seul ministre, depuis le retour du PQ au pouvoir, n'a pas été interrogé à la période de questions et de réponses orales. Il s'agit du ministre délégué au tourisme Pascal Bérubé. S'agit-il d'une concertation entre les deux oppositions? Pourtant, il y a eu une baisse de 4% du tourisme en Gaspésie cette année. Une diminution de 29 000 visiteurs. Les retombées économiques sont passées de 232 millions à 204 millions. Comme le ministre délégué est aussi responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, il sait certainement que le taux de chômage oscille autour de 10 % en région. Il pourrait nous dire ce qu'il entend faire pour créer de l'emploi chez nous.


Bref, je me demande pourquoi, depuis un an et plus, aucune question n'a été posée au ministre Bérubé? Aucune question sur le tourisme et sur le chômage. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère?


Nestor Turcotte, Matane


Pour plus de détails :


Édith Piaf : 50 ans déjà
C'était il y a 50 ans aujourd'hui. Celle que l'on peut considérer comme étant la plus grande voix de la chanson française de tous les temps, Édith Piaf, rendait l'âme.

Voici un lien vers un documentaire à son sujet : « Les derniers jours d'Édith Piaf » :

http://www.youtube.com/watch?v=S5MhZkk7ygw
Je ne suis pas un grand amateur de chanson française mais, croyez-moi, cela est toujours un plaisir pour moi de faire tourner « La vie en rose », « Je ne regrette rien » ou « Milord » quand une bonne occasion se présente durant une émission radiophonique.

Pour plus de détails :



Documentaire du jour : « La Corée du Nord vue à travers les yeux de ses victimes »
Cette vidéo présente la situation des femmes, des enfants, et des camps de prisonniers politiques en Corée du Nord. Sept victimes décrivent leurs expériences de l'horreur. Cette vidéo contient également des séquences filmées secrètement en Corée du Nord.

http://www.youtube.com/watch?v=as8h-ssYn_w&feature=youtu.be

Le documentaire a été produit en 2011 par l'Alliance Citoyenne pour les Droits de l'Homme en Corée du Nord (Citizens' Alliance for North Korean Human Rights).

Pour plus de détails :


Photo du jour
Le phare de La Martre sous un ciel gris de septembre, une photo de Kelly Kim Black.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.