mardi 24 septembre 2013

Sujets du 24 septembre 2013


Proverbe/citation du jour
«Il n’est pire eau que l’eau qui dort.» -Proverbe français


Manque d'eau et junkies de l'État providence
Une coupure du réseau d'aqueduc a affecté une partie de la ville de Sainte-Anne-des-Monts lundi matin. Ce simple manque d'une durée d'à peine quelques heures a provoqué la fermeture de l'école Gabriel-Le Courtois, alors que j'ai reçu des appels de quelques locataires qui me demandaient pourquoi leur robinet ne coulait plus, sans oublier un léger dégât d'eau provoqué par un locataire qui a laissé un robinet ouvert par mégarde, ce qui a provoqué un débordement de l'évier de cuisine quand le service a été rétabli.

Si une simple coupure du genre a causé des problèmes, imaginez-vous une seconde ce que cela signifierait si l'aqueduc était coupé durant plusieurs jours. Pas d'eau pour vous laver, pas d'eau pour cuisiner, pas d'eau à boire, pas d'eau pour "flusher" une toilette pleine de matière brune et puante...

Seriez-vous prêt à faire face à la situation?

J'ai pourtant pu faire fonctionner la chasse d'eau de ma toilette à quelques reprises et ma blonde et moi avons pu faire nous laver « à la mitaine » sans problème. Pourquoi donc?

Je suis depuis quelques années déjà préparé à faire face à une coupure temporaire : je garde un réserve d'eau chez moi. J'ai une réserve de quelque 50 litres d'eau « non potable » conservée dans des vieux contenants d'eau de javel en réserve, en plus de 24 bouteilles d'eau propre à la consommation. Qui plus est, mon déshumidificateur a fourni de l'eau en quantité suffisante pour un "flush" de toilette.

Mieux vaut prévenir que guérir n'est-ce pas? L'État fait tout pour rendre les citoyens dépendants de ses services, en tentant de nous faire croire qu'en cas de pépin, il sera là pour nous. Imaginez maintenant ce qui pourrait se produire en cas de catastrophe grave. Combien de citoyens sont abrutis et incapables de faire face au moindre pépin de la vie parce qu'ils sont des junkies de l'État providence?


Documentaire du jour : « How Vietnam was Lost »
Ce documentaire britannique donne des explications sur les raisons qui ont mené à la défaite américaine au Vietnam et à leurs origines, en 1967, à un moment où un bataillon américain a été décimé dans ce pays, pendant que les contestations étudiantes prenaient de l'ampleur aux États-Unis.

http://www.youtube.com/watch?v=kB5h4Zt1L98
Notez les parallèles intéressants entre les contestataires barbus de cette époque et nos Carrés rouges du Québec moderne, "Just sayin'!"

Pour plus de détails :


Photo du jour
Coucher de Soleil du 13 mai 2013, à Sainte-Anne-des-Monts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.