dimanche 4 août 2013

Sujets du 5 août 2013

Proverbe/citation du jour
«La beauté de l’homme consiste dans son esprit, et l’esprit de la femme consiste dans sa beauté.» -Proverbe arabe


Les trois choses les plus importantes à avoir si vous vous perdez en forêt
Par le biais de sa page Facebook, au mois de juillet dernier, Canadian Tire a posé la question suivante :

You're lost in the woods. What three things do you want with you?

Autrement dit, on pourrait traduire par : « Vous êtes perdu en forêt. Quelles sont les trois choses que vous aimeriez avoir avec vous?

Parmi les réponses, on en retrouve plusieurs qui sont farfelues, notamment « Un scotch, un bourbon et une bière » ou bien « Dora a tout ce qu'il faut dans son sac à dos ». « Chuck Norris, Bear Grills et une vidéocaméra » ou bien « Une blonde, une brunette et une rousse » mais d'autres répondent plus sérieusement.

Si vous étiez perdu en forêt, quelles seraient donc les trois choses que vous aimeriez avoir avec vous? Le choix est limité, mais en en ce qui me concerne, ce serait ce qui suit :

  1. Une bonne réserve d'allumettes
  2. Une hache
  3. Un combiné .12-.22 superposé, avec une boîte de munitions pour chacun (si on peut compter le tout comme une chose.)

Dans l'éventualité où le numéro 3 ne compterait pas, j'opterais pour un couteau de chasse.

Pour quoi ces trois items?

Les allumettes d'abord, pour ne pas avoir à me casser la tête pour allumer un feu. J'ai lu un jour l'histoire d'un prêtre qui a voyagé avec un traîneau à chien sur lequel il avait placé un gros chaudron plein de braise pour ne pas perdre son feu car il avait manqué d'allumettes.

La hache est bien entendu pour couper des arbres afin d'alimenter le feu. Elle peut aussi servir à bâtir un abri, construire des pièges, etc.

Finalement, le combiné .12-.22 serait utile pour la chasse, à la fois pour les oiseaux migrateurs, mais aussi pour le petit gibier avec la .22 qu'il comporte. Je ne possède pas une telle arme, mais si une bonne occasion se présente un jour, j'en ajouterai une à mon ratelier. Notez aussi que la mécanique d'armes du genre est simple, puisqu'il s'agit d'une arme à un coup (pour chaque canon bien sûr). Si je devais me limite à un seul calibre, une .22 Coey Model 39 serait mon choix.

Advenant le cas où l'arme ci haut ne peut être choisie, un bon couteau de chasse serait mon choix, préférablement un modèle de survie avec une boussole et un contenant pour des allumettes, quelques articles pour la pêche, etc.

Autant vous dire que ma liste idéale comporterait dix items (je me base sur la liste établie par Bernard Assiniwi dans son livre « Survie en forêt ») mais si j'ai à réduire à l'essentiel, mon choix serait tel que celui ci-haut. Le livre de monsieur Assiniwi à lui seul vaut un billet. Il y a plusieurs années, j'en avais fait une activité éducative dans ma classe d'informatique à Natashquan, demandant aux jeunes de réaliser une présentation Powerpoint avec ces dix items, ce que la classe avait alors beaucoup apprécié. Je reviendrai éventuellement sur le livre et cette liste!

Et vous, quels seraient vos items? Vous pouvez répondre dans la section des commentaires si le cœur vous en dit!

Pour plus de détails :



Un "Jolly Roger" typique, celui d'Edward England

Documentaire du jour : « Pirates »
« Pirates » est un documentaire du Learning Channel produit en 1998 et narré par l'acteur irlandais Gabriel Byrne. On y raconte l'histoire des pirates, incluant les origines des Boucaniers, et l'histoire de capitaines comme Kidd, Black Beard ou Bartholomew Roberts

Le "Jolly Roger" à la sauce Roberts!
Bartholomew Roberts est moins connu, mais contrairement à d'autres pirates au mode de vie dissolu, il ne buvait pas d'alcool, s'habillait avec goût, se rasait de près, avait une belle main d'écriture et avait toujours à bord des musiciens qui interprétaient de la musique classique. Il a donné l'ordre à ses hommes d'équipage de jeter son corps par-dessus bord s'il était tué au combat, ce qu'ils ont fait quand il a été tué par une salve de canon qui a mené à la fin de son équipage le long des côtes africaines en 1722. On rapporte que c'est lui qui a écrit le « Code des pirates », sur lequel je m'attarderai plus longuement un jour. Le premier pavillon de Bartholomew Roberts, le représentant en train de trinquer avec la mort, figure ici.

Le documentaire en question est en deux parties, disponibles via YouTube :

Pour plus de détails :



Photo du jour
Une formation nuageuse au-dessus de Sainte-Anne-des-Monts, le samedi 3 août 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.