dimanche 14 juillet 2013

Sujets du 14 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«L’erreur, c’est comme l’alcool : on est très vite conscient d’être allé trop loin, mais plutôt que d’avoir la sagesse de s’arrêter pour limiter les dégâts, une sorte de rage dont l’origine est étrangère à l’ivresse oblige à continuer.» -Amélie Nothomb



Pascal Bérubé « vole-t-il » les idées d'autres personnes?
Se pourrait-il que Pascal Bérubé "vole" les idées d'autres personnes à des fins personnelles, et ce sans donner le moindre crédit aux personnes initiatrices d'un projet?

La classe politique a une vilaine tendance à jouer sur les mots et à s'accaparer les idées des autres pour bien paraître, et il ce dont il est question ici en est un bel exemple. Vous pourrez en plus constater qu'il y a des articles publiés dans la presse régionale qui sont bien plus du « copié collé » de communiqués ministériels qu'autre chose.


Dans un récent article de l'hebdomadaire L'Avantage, on mentionne qu'un jeune irlandais, Oisin Milliea, visite le Québec suite à la découverte sur une plage de son pays d'une bouteille lancée à la mer en Gaspésie il y a des années et que c'est suite à une invitation du ministre qu'il est en sol québécois :


Pour marquer cette étonnante découverte, le ministre Bérubé a invité Oisin et toute sa famille à profiter des vacances sur 12 jours au Québec. « Le voyage d’Oisin et sa famille au Québec sera l’occasion d’écrire  un nouveau chapitre  de cette histoire tout à fait incroyable! « Nous sommes impatients de l’accueillir et de lui faire vivre une expérience unique et typiquement québécoise. Je suis fier que tout ait commencé dans ma région natale, la Gaspésie », de dire le ministre Bérubé.


Un autre article, signé par Caroline D'Astous dans le journal La Presse, donne une version différente :


La petite famille Milliea est au Québec pour 10 jours. Touchés par l'histoire de la bouteille retrouvée en Irlande, trois employés de Tourisme Québec ont eu l'idée d'organiser le séjour.


Curieusement, l'article de L'Avantage ne fait aucune mention du fait que ce sont des employés de Tourisme Québec qui ont eu l'idée, seulement que le ministre a invité la famille et « intervient au dossier ».
Une capture de l'article de L'Avantage
Notez également que La Presse nous présente une photo des deux dames qui ont lancé la bouteille en compagnie du jeune découvreur, alors que L'Avantage présente une photo du député ministre :

Charlaine Dalpé et Claudia Garneau en compagnie du jeune Irlandais Oisin Milliea... et de la fameuse bouteille, à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. PHOTO ANNE GAUTHIER, LA PRESSE


L'article de L'Avantage sur la nouvelle reprend beaucoup de passages du communiqué officiel du gouvernement du Québec sur l'histoire, et il n'est nulle part fait mention dans ledit communiqué que l'idée émane de trois employés de Tourisme Québec. À cette fin, je reproduis ici le communiqué officiel, de même que le texte de L'Avantage, ce qui vous permettra de comparer.


Le texte de L'Avantage :


Une bouteille à la mer
Publié le mercredi, 10 juillet 2013 16:22 - par Roger Boudreau
Lorsque Oisin Millea, 10 ans, a découvert une bouteille sur la plage à Passage East en Irlande, il était loin de se douter que cela lui voudrait un voyage au Québec.
Le ministre Pascal Bérubé intervient au dossier.
Du 11 au 23 juillet, le jeune garçon et sa famille sillonneront les routes du Québec à l’invitation du ministre délégué au tourisme, Pascal Bérubé, remontant la trace de la fameuse bouteille lancée huit ans auparavant par deux jeunes Montréalaises de passage en Gaspésie.
Été 2005, Grande-Vallée : Claudia et Charlène, meilleures amies d’enfance en vacances ensemble sur la côte gaspésienne, rédigent un message qu’elles glissent dans une bouteille avant de la lancer à la mer, au confluent du grand fleuve Saint-Laurent et de l'océan Atlantique. Au terme d’un voyage de huit ans et 5 000 kilomètres, la bouteille termine sa traversée en s’échouant sur les rives d’un petit village de pêcheurs irlandais.
Cette histoire, déjà improbable, aurait pu se terminer là. Mais voilà qu’Oisin Millea, curieux, vif et doté d’un œil de lynx, aperçoit l’objet qu’il s’empresse d’extirper du sable qui le recouvrait. Débrouillard, l’Irlandais à la chevelure de feu est parvenu à déchiffrer le message que contenait la bouteille qu’il appelle affectueusement son « trésor » et à retracer ses deux auteures.
Pour marquer cette étonnante découverte, le ministre Bérubé a invité Oisin et toute sa famille à profiter des vacances sur 12 jours au Québec. « Le voyage d’Oisin et sa famille au Québec sera l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de cette histoire tout à fait incroyable! « Nous sommes impatiens de l’accueillir et de lui faire vivre une expérience unique et typiquement québécoise. Je suis fier que tout ait commencé dans ma région natale, la Gaspésie », de dire le ministre Bérubé.
De Montréal à Grande-Vallée, en passant par Québec, Grosse-Ìle, Charlevoix et Chaudière-Appalaches, Tourisme Québec a préparé un itinéraire trépidant et diversifié en prévision de la visite d’Oisin, qui pourra se familiariser avec le riche héritage culturel laissé par les Irlandais au Québec.
Charlène et Claudia souhaiteront la bienvenue à Oisin à son arrivée à l’aéroport, et le ministre Bérubé accueillera le garçon et sa famille le 13 juillet à 10 h à la fontaine près du Pavillon Marie-Victorin du Jardin Botanique de Montréal.


Le communiqué provenant du cabinet du ministre :


Une bouteille à la mer et un voyage mémorable au Québec pour une famille irlandaise
INVITATION AUX MÉDIAS
Montréal, le 9 juillet 2013 - Lorsqu’Oisín Millea, 10 ans, a découvert une bouteille sur la plage à Passage East en Irlande, il était loin de se douter que cela lui vaudrait un voyage au Québec… Du 11 au 23 juillet, le jeune garçon et sa famille sillonneront les routes du Québec à l’invitation du ministre délégué au Tourisme Pascal Bérubé, remontant la trace de la fameuse bouteille lancée huit ans auparavant par deux jeunes Montréalaises de passage en Gaspésie.
Été 2005, Grande-Vallée : Claudia et Charlène, meilleures amies d’enfance en vacances ensemble sur la côte gaspésienne, rédigent un message qu’elles glissent dans une bouteille avant de la lancer à la mer, au confluent du grand fleuve Saint-Laurent et de l’océan Atlantique… Au terme d’un voyage de huit ans et 5000 km, la bouteille termine sa traversée en s’échouant sur les rives d’un petit village pêcheur irlandais.
Cette histoire, déjà improbable, aurait pu se terminer là… Mais voilà qu’Oisín Millea, curieux, vif et doté d’un œil de lynx, aperçoit l’objet qu’il s’empresse d’extirper du sable qui le recouvrait. Débrouillard, l’Irlandais à la chevelure de feu est parvenu à déchiffrer le message que contenait la bouteille - qu’il appelle affectueusement son «trésor» - et à retracer ses deux auteures!
Pour marquer cette étonnante découverte, le ministre Bérubé a invité Oisín et toute sa famille à profiter d’une vacance de 12 jours au Québec. «Le voyage d’Oisín et sa famille au Québec sera l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de cette histoire tout à fait incroyable! Nous sommes impatients de l’accueillir et de lui faire vivre une expérience unique et typiquement québécoise. Je suis très fier que tout ait commencé dans ma région natale, la Gaspésie.»
De Montréal à Grande-Vallée, en passant par Québec, Grosse-Île, Charlevoix et Chaudière-Appalaches, Tourisme Québec a préparé un itinéraire trépidant et diversifié en prévision de la visite d’Oisín, qui pourra se familiariser avec le riche héritage culturel laissé par les Irlandais au Québec. Mosaïcultures internationales de Montréal, La Ronde, aquarium de Québec, parc commémoratif à la mémoire des Irlandais de Grosse-Île, nuitée dans une yourte et croisière aux baleines dans le fjord du Saguenay sont entre autres au programme.
Charlène et Claudia souhaiteront la bienvenue à Oisín à son arrivée à l’aéroport et le ministre Bérubé accueillera le garçon et sa famille le 13 juillet à 10 heures à la fontaine près du Pavillon Marie-Victorin du Jardin Botanique de Montréal. Les représentants de la presse sont invités à assister à cette rencontre. En cas de pluie, la rencontre se tiendra à l’entrée du Planétarium.
Des entrevues pourront être réalisées avec Oisín au cours de son périple et ses aventures seront relayées via Twitter (@oisin_in_quebec, #bouteillealamer, #messageinabottle) ainsi que sur la page Facebook de Tourisme Québec (Facebook/tourismequebec).
-30-
Source : Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
418 528-8063


Pourquoi Pascal Bérubé n'a-t-il pas eu la décence, dans le communiqué officiel, de mentionner que ce sont des employés de Tourisme Québec qui ont eu l'idée? N'est-ce pas là un manque de respect flagrant à l'endroit de ces employés?


Aussi, pourquoi Roger Boudreau, un journaliste a la feuille de route bien rempli et ayant une excellente plume, un homme pour qui j'ai beaucoup de respect, en vient-il a reprendre dans un de ses textes, et ce de manière intégrale, de grands extraits du communiqué?


Cela m'amène à me demander une fois de plus si, que ce soit de gré ou de force, nos médias régionaux ne sont rien d'autre que des "médias de complaisance" qui, à cause de leur petite taille, du marché publicitaire limité et de la proximité avec les politiciens et certains autres personnages influents, seraient obligés de "maquiller" la nouvelle afin de ne pas provoquer trop de remous qui pourraient leur être néfastes.

***************

Suite à une recherche réalisée en après-midi, dimanche, j'ai appris via une employée de Tourisme Québec que l'idée du projet "Bouteille à la mer" émane de suggestions faites via courriel l'automne dernier par des Internautes qui ont pris connaissance de l'histoire du message lancé à Grande-Vallée et retrouvé en Irlande plusieurs années après.

Les trois employés responsables de la logistique du projet sont Magalie Boutin, Luc-André Quenneville et Pascale Sévigny. Je remercie la dernière personne mentionnée, qui m'a fait parvenir des informations supplémentaires.

Pour plus de détails :


Robert Bourassa victime de chantage à cause de son homosexualité?
S'il était encore vivant, Robert Bourassa célébrerait aujourd'hui ses 80 ans. Admiré par certains, détesté par d'autres, ce politicien pour qui le développement hydroélectrique du Québec était au cœur de ses priorités, afin de créer de la richesse au Québec, n'a laissé personne indifférent. Beaucoup de gens lui reprochent de s'être écrasé devant Ottawa, en lien avec les demandes d'autonomie du Québec. Se pourrait-il que le premier ministre du Québec faisait l'objet d'un chantage?

Robert Bourassa (1933-1996)
Bourassa est décédé à Montréal, le 2 octobre 1996, à l'âge de 63 ans. Officiellement, la cause de son décès est un cancer de la peau, mais des rumeurs courent encore aujourd'hui qu'il serait en fait mort d'une autre maladie. Divers indices laissent croire que Bourassa était un homosexuel caché dans un placard. Par exemple, le médecin qui le traitait peu avant sa mort n'était pas un spécialiste du cancer de la peau, mais du sida.

De nombreuses rumeurs à ce sujet ont couru, notamment durant les années 1970, car Bourassa avait un coiffeur personnel gai et avait dans son entourage des conseillers politiques dont l'homosexualité était connue.

Aussi, Pierre Bourgault aurait abordé ce sujet avec des membres du personnel de Radio-Canada, et une autre rumeur laisse croire que Bourassa aurait eu une relation avec un journaliste gai de la société d'état.

Les services secrets de la GRC espionnaient Bourassa et Pierre Elliott Trudeau était au courant du dossier. Il se pourrait qu'en le décrivant comme étant un « mangeur de hot-dogs », Trudeau ait lancé un message indirect en lien avec son homosexualité ou sa bisexualité.

Cela peut nous sembler banal, car de nos jours, de nombreux politiciens, comme André Boisclair, reconnaissent leur homosexualité et personne ou presque n'en fait un cas, mais cela était considéré comme une faiblesse jadis. La police fédérale jugeait que ce qui était considéré comme de la « faiblesse de caractère » pouvait être utilisé par des services secrets étrangers pour faire chanter des personnalités influentes. Il est même possible que la GRC elle-même ait utilisé un tel type de chantage pour faire chanter Robert Bourassa et d'autres politiciens, car un dossier similaire a été monté à propos de Lester B. Pearson.

Robert Bourassa était-il vraiment gai ou bisexuel? Si oui, a-t-il été victime de chantage à ce sujet? Le sujet mériterait d'être approfondi. Peut-être aurons-nous de nouveaux détails sur le sujet un jour.

Pour plus de détails :



Photo du jour
Le Château Lamontage dans le brume, au lever du jour, le 18 juin 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.