mercredi 12 juin 2013

Sujets du 12 juin 2013 (Mise à jour le 13 janvier 2016)

Proverbe/citation du jour
«Il arrive parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l’on découvre les vérités les moins évidentes.» -Denis Guedj


Et si c'était un prof au lieu d'une prof?
Pénélope St-Martin Barette, une enseignante en éducation physique d'une école secondaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Polyvalente Chanoine Armand Racicot, fait la manchette pour avoir envoyé des photos osées et fait une fellation à un élève de 17 ans. Cette dame pourrait écoper d'une peine de prison de trois à dix huit mois si elle est reconnue coupable d'agression sexuelle sur un mineur.

Pénélope Saint-Martin Barette
L'enseignante de 30 ans, qui aurait aussi accompagné le jeune homme dans une fête étudiante bien arrosée, a été suspendue en mars dernier. Elle doit se présenter en cour le 17 juin prochain.

Une enseignante couche avec un jeune de 17 ans et vous pouvez vous attendre à lire des commentaires du style "j'aimerais être à la place du jeune", mais si c'était un enseignant qui avait couché avec une jeune de 17 ans, quels auraient été les fameux commentaires? L'enseignant en question ce serait immédiatement fait traiter de cochon, de vicieux, de sale, etc.

Pénélope Sant-Martin Barette Source
En plus, si un professeur fait l'objet d'avances d'une élève qui est consentante et qui approche elle-même l'homme, il est à risque de se faire accuser d'agression advenant le cas où il refuserait les avances de la jeune dame et que celle-ci se vengerait en montant une histoire de toutes pièces. Dans un cas comme dans l'autre, l'homme est perdant et voit au minimum son image entachée même s'il n'a fait absolument rien de mal.

Il y a un autre détail que j'aimerais bien connaître : qui a porté plainte dans cette affaire? Certainement pas le jeune concerné...

Cette histoire n'est pas sans rappeler qu'une autre enseignante en éducation physique de la région de Montréal, Tania Pontbriand, est au coeur d'une affaire similaire, impliquant un autre jeune garçon, de 15 ans celui-là. Pontbriand doit connaître sa sentence le 21 juin prochain.

Lors d'une remise de prix - Le Canada Français - 9 mai 2001

En terminant, puisque nous avons ici sous les yeux un autre cas flagrant d'abus envers un jeune, je me demande bien si Jasmin Roy va l'aider par le biais de sa fondation!

MISE À JOUR - LE 13 JANVIER 2016
Pénélope Saint-Martin Barette a été condamnée à 14 jours de prison hier. Elle devra se présenter à la prison Tanguay le 25 janvier prochain pour y purger sa peine, à raison de deux jours par semaine.

L'ex-enseignante à sa sortie du palais de justice - Photo Chantal Poirier



Pour plus de détails :
http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2013/06/20130612-052200.html


Une coupure potentielle en éducation à Marsoui annonciatrice du futur
Dans un article présentement disponible sur son site Internet, le journal Le Riverain annonce l'inquiétude de parents de Marsoui face à la possibilité que la commission scolaire des Chics-Chocs réduise ses services de prématernelle, dits « Passe-Partout », de 2,5 journées à 0,5 journées par semaine à l'école primaire locale. Cette disparition du service ferait en sorte que les parents devraient se rendre à Sainte-Anne-des-Monts ou à Mont-Louis pour obtenir le service.

Ces parents envisage donc la possibilité de s'organiser localement en créant une garderie communautaire pour combler les 2,5 jours actuellement manquants, en espérant que la CS maintiendra les services actuellement en place.

Il faut que le peuple en vienne à l'évidence : avec la réduction croissante de la population dans les petits villages de la Gaspésie, il faut envisager une réduction des services offerts sur place et l'obligation de couvrir de plus grandes distances pour les obtenir, et pas seulement en éducation.

Cette situation qui touche aujourd'hui Marsoui est annonciatrice de ce qui se produira dans un avenir plus ou moins rapproché dans des centres plus importants comme Mont-Louis ou Sainte-Anne-des-Monts, et ce non seulement en éducation, mais aussi en santé, et en offre de services au niveau privé, comme par exemple pour avoir accès à un dépanneur pour acheter une pinte de lait ou du pain.

Pour plus de détails :

2 commentaires:

  1. La plainte a été formulée par l'école. Pas de palignant ce ira pas loin. Il était consentant, il a 17 ans, donc rien ne va à l'encontre du code criminel, qui dit: 16 ans consentant.

    RépondreSupprimer
  2. L'âge de consentement est de 18 ans lorsque la personne est en position d'autorité, alors oui c'est criminal.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.