lundi 13 mai 2013

Sujets du 14 mai 2013


Proverbe/citation du jour
«Le conformisme intellectuel vaut l'inquisition.» -Jacques de Bourbon Busset


750 000$ pour la maison ancestrale des Vigneault à Natashquan
Dans la plus pure des traditions péquistes de promotion de la langue et de la culture québécoise, la première ministre Pauline Marois a annoncé hier, en compagnie du poète Gilles Vigneault, un "investissement" (pourquoi le gouvernement n'utilise jamais le mot "dépense" dans une telle situation?) de $750 000 pour la restauration de la maison ancestrale de la famille de l'artiste, de même que pour trois autres bâtiments appartenant à celle-ci, à Natashquan, sur la Côte-Nord.

Pauline Marois a annoncé la nouvelle en compagnie du poète, déclarant que ce projet de restauration est important parce que le site de Natashquan est devenu une source d'inspiration pour le Québec, soulignant qu'il faut redonner à la maison natale de l'artiste, "l'un de nos plus grands porte-voix", son authenticité première.

http://detourimprovise.blogspot.ca/2009/04/les-gens-de-mon-pays.html
Le coût total du projet est estimé à un peu plus d'un million de dollars et est financé en grande partie par Québec. La Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault fait pression depuis des années pour que ces travaux majeurs soient réalisés et estime que 5800 touristes seront au rendez-vous dès la première année.

Gilles Vigneault a lancé un : «Merci à l'État québécois, qui nous permet aujourd'hui de réaliser un rêve.»  Merci à l'État??? Un "merci aux contribuables" serait plus exact!!!

Je connais bien Natashquan. J'y ai travaillé comme enseignant au cours de l'année 2002-2003, habitant à Pointe-Parent, un petit îlot blanc près de la réserve autochtone située à 5 kilomètres du village, à l'embouchure de la rivière. J'ai adoré mon travail dans le milieu et c'est toujours un plaisir d'y retourner, même si le milieu est isolé et situé à 360 kilomètres à l'est de Sept-Îles.

Le prolongement et les diverses améliorations apportées à la route 138 aident certainement à la circulation dans ce secteur isolé du Québec, mais de là à croire que 5800 visiteurs s'y rendront pour voir la maison natale de Gilles Vigneault, n'est pas exagéré?

Certains demandent déjà que l'on rase tout simplement la maison, vu son état. Je ne partage pas leur avis. Gilles Vigneault a marqué le Québec et je crois que la maison doit subsister, mais de là à y mettre $750 000??? N'y a-t-il pas des besoins plus criants à combler au Québec?

Je ne suis pas étonné que le gouvernement péquiste agisse ainsi. Étant proche des artistes et soucieux de faire la promotion de la langue française, le parti de René Lévesque ne lésine pas sur les moyens pour mousser son projet souverainiste, n'hésitant pas au passage à piger dans les coffres publics pour le faire, et je ne pense pas que ce soit une majorité de citoyens du Québec qui approuve un tel "investissement".

La suite? Attendez-vous maintenant à ce que des demandes d'aide du genre surgissent de partout, notamment en Gaspésie, pour la restauration de la maison natale de René Lévesque!


Pour plus de détails :
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/05/20130513-131015.html


Des oiseaux dans une cage
Une image aperçue dimanche sur Facebook :


On peut traduire comme ceci : «Les oiseaux nés dans une cagepensent que voler est une maladie.»

Compte tenu de tout le conformisme et de toute la rectitude politique qui règnent au Québec, faut-il s'étonner que tant de gens ignorent que leurs ailes pourraient leur permettre de voler?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.