lundi 22 avril 2013

Sujets du 22 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.» -Nicolas Hulot


Arrestations en lien avec une attaque terroriste en préparation au Canada
14h10. CBC News vient tout juste d'annoncer une série d'arrestations, au Québec et en Ontario, en lien avec une attaque terroriste majeures en préparation. Plus de détails seront donnés lors d'une conférence de presse à 15h.

Une source de haut niveau aurait confirmé à CBC que ces arrestations ont lieu suite à une enquête qui aurait duré plus d'une année au Québec et dans le sud de l'Ontario.

Que la police et les services de sécurité agissent en ce sens est évidemment une bonne chose. Bravo à tous ces gens. Cependant, pourquoi procède-t-on à ces arrestations maintenant, une semaine après les événements de Boston?

Comme ç'a été le cas notamment lors de l'incident du collège Dawson en 2006, lorsque le gouvernement du Québec a créé la "loi Anastasia", je suis porté à croire, de prime abord, que l'on annonce de telles arrestations aujourd'hui pour des raisons de récupération politique. Se pourrait-il que le motif premier derrière les interventions de ce matin soit soit lié au fait que l'État souhaite profiter des craintes de la population en lien avec ce qui s'est passé récemment pour démontrer qu'il est "là pour nous protéger"?

Pour plus de détails :
http://www.cbc.ca/news/politics/story/2013/04/22/pol-terror-plot-ontario-quebec-arrests.html


Les chemins pour démarrer une entreprise au Québec
Celle-là, je la trouve bonne, donc je la partage avec vous :


Je vous ai proposé il y a quelques temps une image de nature similaire concernant les possibilités pour lancer une entreprise en Californie (une image tirée de la page Facebook du rocker Ted Nugent). Or, Sylvain Garon a eu l'idée d'en créer une similaire relative au Québec.

Bravo Sylvain, tu en fais sourire plusieurs!



Célébrations du Jour de la terre en Gaspésie
Le 22 avril est reconnu mondialement comme étant le Jour de la terre, qui a été célébré pour la première fois en 1970, quand un sénateur américain a encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leur communauté. Diverses activités ont été organisées hier en Gaspésie pour célébrer l'événement. Alors que certaines d'entre elles me semblent excellentes, ce n'est certainement pas le cas pour toutes, je trouve simplement dommage qu'une journée comme celle-ci, qui en principe devrait toucher l'ensemble de la population, devient un véhicule idéologique pour certains groupes.

Je retiens surtout une excellente initiative qui s'est déroulée dans la MRC du Rocher Percé, où on a procédé à une collecte de vieux matériel électronique, que ce soit des ordinateurs, des imprimantes, des téléphones et d'autres appareils électroniques, qui se retrouvent trop souvent dans les sites d'enfouissement alors qu'ils contiennent des composants toxiques, qu'on pense par exemple aux vieux moniteurs d'ordinateurs qui comportent du plomb.

À Maria, « Environnement Vert-Plus » a encouragé la population à ne plus utiliser des bouteilles d'eau à remplissage unique. Ici encore, il s'agit d'une bonne initiative, car ces bouteilles de plastique polluante se retrouvent partout dans l'environnement, la fonte des neiges nous en donne cette année encore la preuve, ce qui me porte encore une fois à me demander pourquoi on n'instaure pas un système de consigne pour ces bouteilles, comme on le fait déjà pour d'autres contenants en plastique.

À Gaspé, « Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé » organisait l'événement, en collaboration avec des étudiants du cégep local. À ce que je sache, le fait qu'un organisme qui s'oppose au développement pétrolier soit au cœur de cette organisation crée un risque qu'un événement dont le but est la défense globale de l'environnement devienne un outil politique pour un groupe d'intérêts.

Ce que je trouve le plus déplorable, c'est l'absence totale d'activités en Haute-Gaspésie en 2013. Aucun événement n'a été organisé pour souligner ce jour. Pourquoi donc? Comment se fait-il que ces Hauts-Gaspésiens pro-environnement, qui à l'habitude manifestent si fort contre le gouvernement et le capitalisme, soient demeurés silencieux cette année?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.