mardi 16 avril 2013

Sujets du 17 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«Je reconnais le pet comme mode d'expression. Il contient des vertus comiques certaines.» -Frédéric Dard


Carlos Arredondo, un héros ordinaire de l'attentat au marathon de Boston
L'image choque, avec raison, car elle est très graphique : on peut y apercevoir un spectateur du marathon de Boston dont les jambes ont été déchiquetées par l'explosion d'une des deux bombes, mais elle nous permet aussi de découvrir un héros ordinaire qui a assurément sauvé la vie d'une des victimes.

Jeffrey Bauman a eu les deux jambes arrachées.
En voyant cette image pour la première fois, j'ai cru qu'il s'agissait d'un montage, mais il est maintenant confirmé qu'elle est véridique. Plusieurs médias l'ont, avec raison, modifiée afin de ne pas dégoûter l'auditoire.

Sur cette photo, on aperçoit sur la chaise roulante Jeffrey Bauman Junior qui, quelques minutes plus tôt attendait l'arrivée de sa copine qui complétait son premier marathon à la ligne d'arrivée. Il a eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment, car la bombe lui a littéralement arraché la partie inférieure de ses jambes. On a dû le réanimer et lui donner plusieurs transfusions sanguines suite à une importante perte de sang.

Si Bauman est encore en vie, il peut dire merci à Carlos Arrodondo, l'homme au chapeau de cowboy à ses côtés sur la photo. Cet immigrant du Costa Rica âgé de 52 ans, qui a perdu son fils en Irak en 2004, distribuait des drapeaux américains sur le site quand l'attentat s'est produit. En apercevant Bauman gisant au sol, il a aidé le jeune homme en appliquant un tourniquet et en pinçant une artère fémorale afin de réduire la perte sanguine.

Carlos Arredondo a sauvé Jeff Bauman Jr.
Interrogé par les médias au sujet des blessés, le docteur David Mooney, du Boston Children's Hospital, s'est dit horrifié de voir des clous sortir des plaies d'une petite fille, mais a aussi mentionné que les soins d'urgences apportés par des premiers répondants sur les lieux ont fait la différence.

Cela m'amène encore aujourd'hui à me poser la question : qu'est-ce qu'on attend pour implanter en milieu scolaire des formations en secourisme qui vont permettre de préparer notre génération montante à agir si cela est nécessaire?



Libertariens = extrême-droite? Oui selon le politologue Loïc Tassé!
Dans un article de Sarah-Maude Lefebvre, du Journal de Québec, portant sur l'attentat de Boston publié hier, on peut lire des commentaires du politicologue Loïc Tassé qui sont les suivants, notez que j'ai volontairement placé des lettres capitales :

" Le politicologue Loïc Tassé adhère aussi à ces deux hypothèses.

«Les circonstances de l’attentat nous laissent croire qu’on a affaire à un groupe bien organisé, affilié à une idéologie religieuse. Ça pourrait être des LIBERTARIENS ou encore quelqu’un de l’extérieur associé au réseau islamiste. Il faut chercher qui en veut aux États-Unis», lance-t-il."

À lire le monsieur, on doit tirer comme conclusion que Libertarianisme = extrême-droite???

Loïc Tassé

Ce même monsieur Tassé, qui a son propre blogue dans le journal de Montréal, écrivait le 8 avril dernier suite au décès de Margaret Tatcher (ici je mets l'emphase avec des caractères gras) :

Margaret Thacher n’est plus. On retiendra d’elle qu’elle a été la première femme à devenir premier ministre en Grande-Bretagne, qu’elle a livré avec succès une guerre pour garder les Malouines, qu’elle a perdu l’île de Hong Kong (les ‘nouveaux territoires’ avaient été cédés pour cent ans et l’île, à perpétuité) et qu’elle a prôné une politique économique de réduction de la taille de l’État et de réduction des impôts des entreprises.
Le résultat de la politique économique de madame Thacher a été désastreux. La Grande-Bretagne a réussi à y survivre, en partie en vidant les coffres de Hongkong à coups de grands projets de construction pour la colonie. De nos jours, plusieurs adeptes du Tea Party et quelques libertariens se réclament de son héritage.
Sans doute certains tenteront-ils de la décrire comme un grand premier ministre. Je ne crois pas que cette image résistera à l’analyse et au passage du temps.

Votre « jupon gauchiste » dépasse monsieur Tassé!


Pour plus de détails :



Vandalisme et atteintes à la liberté d'expression à Gaspé
La gaugauche québécoise est tellement convaincue que ses positions socialistes, écologistes, souverainistes et environnementalistes sont absolues et que personne ne peut les contredire qu'elle se donne le droit moral de détruire tout forme d'expression qui ne va pas dans le même sens qu'elle.

Pharillon - MC Costisella
Nous serions portés à croire que des actes comme ceux qui se sont produits dans la circonscription maintenant représentée par Amir Khadir, sur le Plateau Mont-Royal, où les affiches de tous les opposants à Québec solidaire ont été vandalisées lors de la campagne électorale de l'été 2012, ne se produisent pas en Gaspésie. Or, il n'en est rien. Le phénomène se produit aussi chez nous.

Marie-Claude Costisella, journaliste au Pharillon, à Gaspé, rapporte dans un article que dans la nuit du 11 au 12 avril dernier, des affiches de supporteurs du développement pétrolier ont été vandalisées, dans les secteurs de Sandy-Beach, Haldimand, Wakeham et York. Même des affiches situées sur la propriété privée de personnes souhaitant ce développement ont été détruites.

Pendant ce temps, sur le terrain des bureaux de Pétrolia, situés au centre-ville, des affiches installées par le Regroupement pour l’avancement économique de la Gaspésie sont disparues.

Le Pharillon a même appris que des gens d'affaires ayant permis la circulation dans leur commerce d'une pétition en faveur du développement ont fait l'objet de menaces, les copies étaient volées ou détruites. Une cliente a même menacé un commerçant de boycott.

Pendant ce temps, les pancartes des gens contre le développement demeurent intactes et rien n'indique que les « contre » subissent une quelconque forme d'intimidation.


Pour plus de détails :

1 commentaire:

  1. Libertariens terroristes?! Mon dieu qu'il y a du monde ignorant.

    Quand aux pancartes, qu'il y en ait un tabar.... qui vienne arracher ma pancarte sur mon terrain, Je l'attend.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.