jeudi 11 avril 2013

Sujets du 11 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.» -Proverbe chinois

Maude-Félixe Gagnon et des adultes «colons»
Maude-Félixe Gagnon est une jeune fille de 13 ans qui dit s'intéresser à la politique depuis l'âge de 10 ans. Elle a récemment annoncé sur son compte Twitter que parce qu'elle n'est pas d'accord avec certaines décisions du gouvernement péquiste, elle soutient désormais le Parti libéral du Québec :


Retenez-le : nous avons ici affaire à une jeune ado qui commence à peine à découvrir le monde et à forger son opinion sur divers sujets, une jeune fille qui a déjà de l'intérêt pour la politique et la société, à un âge où nombre d'autres ados s'intéressent uniquement à leur idole musicale ou leur divertissement télé préféré, dans une société où tellement d'adultes ne se donnent même pas la peine d'agir comme elle alors qu'ils auraient tout intérêt à le faire... 

Quelle a été la réaction de plusieurs adultes à l'endroit de la jeune fille? Voici quelques captures d'écran de réponses auxquelles elle a eu droit :














Pathétique!

Ces "tweets" envoyés à Maude-Félixe Gagnon ne proviennent pas d'ados qui fréquentent la même école qu'elle, mais d'ADULTES! Certains de ces messages ne démontrent-ils pas un comportement "colon" de la part d'adultes, à l'endroit d'une jeune fille de 13 ans?

Remarquez que même si je déplore leur comportement, je n'ai pas plus envie de donner du crédit aux opposants à la souveraineté ou aux élus qui seraient tentés d'utiliser la situation à leur avantage, l'un ne vaut pas mieux que l'autre à mon avis.

J'ai la drôle d'impression que cette histoire met en lumière un trait typique chez les Québécois : au lieu d'encourager nos enfants à exprimer leur opinion en s'impliquant dans la société et en faisant leurs expériences, nous les écrasons dès qu'ils tentent de s'éloigner du troupeau.

Pas fort pas fort...

Pour plus de détails :


AJOUT
Depuis la publication de ce billet, jeudi, j'ai reçu des messages de la part d'adultes qui ont "twitté" des messages critiques à l'endroit de cette jeune fille et qui lui ont présenté leurs excuses. Si mon intervention a joué un quelconque rôle, j'en suis heureux.

Il est bon de rappeler que lorsque l'on s'exprime sur Internet, c'est au su et au vu de tous, comme si on criait en public, et qu'il faut être prêt à en assumer les conséquences, incluant les critiques d'autres Internautes, et cela vaut autant pour moi que pour vous. Espérons que quelques personnes en tireront une leçon positive.



Ted Nugent, un rocker aux idées libertariennes
Si vous connaissez Ted Nugent, c'est probablement pour avoir entendu une de ses chansons, son succès le plus connu étant « Cat Scratch Fever » :


http://www.youtube.com/watch?v=nW8S58CYQqs

Dans un milieu artistique où les « Liberals » (on dirait «gauchistes » au Québec) sont largement dominants, prônant des lois plus sévères sur le contrôle des armes à feu, une plus grand présence du gouvernement dans l'économie et dans certains cas l'interdiction de la chasse, Nugent rame à contre-courant. Vous pouvez le suivre sur Facebook :


Nugent a récemment affiché ceci sur son mur :


On peut traduire le texte comme ceci : « Si vous êtes californien et si vous souhaitez lancer une petite entreprise, il y a diverses routes que vous pouvez suivre. » On pourrait reprendre la même image en plaçant le Québec dessus et en indiquant comme routes celles menant hors de celui-ci!!!

Ted Nugent et Piers Morgan
Ted Nugent a accordé une entrevue à Piers Morgan sur les ondes de CNN en 2011, celle-ci vous aidera certainement à vous faire une meilleure idée sur le personnage : http://www.youtube.com/watch?v=HLhN4KCroq4

D'accord ou non avec lui, on ne peut dire que Nugent manque de profondeur de jugement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.