lundi 8 avril 2013

Sujet du 8 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«Mentir est le fait des faibles.» -Abolghassem Ferdowsi


Avant d'en venir aux conclusions, mieux vaut s'assurer qu'on ne fait pas erreur sinon...
Beaucoup d'action dans ma petite vie tranquille de Haut-Gaspésien en ce début de semaine! La publication de mon billet dominical présentant mes impressions personnelles au sujet d'Anarchopanda et d'une proportion non négligeable du corps enseignant québécois a entraîné une avalanche digne de celles qui dévalent les pentes des sommets enneigés des majestueuses montagnes des Chics-Chocs, situées à une trentaine de minutes de chez moi. Soucieux de stimuler l'industrie touristique locale, j'en profite aussi pour inviter tous les gens à la recherche de paysages grandioses à venir visiter, en hiver comme en été.

Ce qui arrive en fait, c'est que des utilisateurs de Facebook ont produit une page demandant la démission de Julien Villeneuve, l'enseignant en philosophie mieux connu à titre d'Anarchopanda :

Capture d'écran de la page demandant le congédiement


Les personnes qui ont créé ladite page ont repris mon billet du dimanche sur le mur de celle-ci, ce qui a créé une avalanche primaire sur cette page d'abord, mais aussi une avalanche secondaire, car nombre de partisans du fameux panda croient que je suis l'instigateur de la page. Or, ce n'est pas le cas : OUI, « j'aime » la page, mais NON, je n'en suis ni le créateur, ni un administrateur, et je dispose de toutes les preuves pour le supporter.

Depuis hier soir je reçois des courriels et autres commentaires haineux, anonymes ou signés de pseudonymes, pour la plupart. Il y en a même un qui m'est parvenu d'une enseignante au niveau collégial qui me lance ceci :


Je me demande d'où cette personne tient l'information quant aux droits d'auteurs des images affichées sur Facebook. Vous pourrez plus bas voir que d'autres en utilisent de ma petite personne pour me salir, enfin...

J'en profite par ailleurs pour vous présenter quelques échantillons de gentils messages qui me sont parvenus, avec comme cerise sur le sundae le compliment suprême à mon endroit, une page demandant que je quitte le Québec :








La page en question est disparu vers la fin de l'après-midi, le 8 avril 2013, j'en ai heureusement fait une capture.

Je passe outre d'autres messages « sales » qui me sont parvenus via mon blog, de même que d'autres plus "crasses" qui ont été effacés par les administrateurs de la page qu'on m'accuse injustement d'avoir créée et que je n'ai malheureusement pas pu copier, ils étaient pires encore...

Je le répète à nouveau : je ne suis pas le créateur de la page Facebook concernée. Par contre, j'assume à 100% le contenu de mon billet sur Anarchopanda, qui à mon avis demeure bien en deçà des limites de la liberté d'expression, d'autant plus qu'à ce que je sache, je ne diffame personne. Même les responsables de la page de l'Anarchopanda l'ont reconnu quand je les ai informés de la présente situation et ces derniers reconnaissent mon droit à la liberté d'expression, Anarchopanda lui-même le dit :


Je laisse à mes lecteurs le loisir de déterminer par eux-mêmes qui est vraiment victime de diffamation dans la présente histoire.

*****

Un ajout ici, en fin de journée. Les disciples du Panda "s'excusent sans s'excuser", comme le témoigne le message apparaissant sur la page du Panda :


Peut-on considérer cela comme des excuses? Je ne le crois pas, mais ici encore, je vous laisse vous faire votre opinion personnelle.

4 commentaires:

  1. C'est pas mal enfantin des petits toutous et des petits bonhommes...lol

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour PA,

    Je dois t'admettre avoir été l'un des premiers à te pointer injustement du doigt. Je m'en excuse sincèrement et je me suis rectifié depuis.

    Ceci dit, il faut admettre que l'instigateur anonyme de la fameuse page utilise ton texte (déjà très accusateur) afin de mener une campagne de harcèlement envers monsieur Villeneuve… N'as tu pas cherché à le contacter pour lui demander de retirer ton nom de sa page pour éviter de te retrouver au centre d'une polémique dans laquelle lui-même refuser de se mouiller? Tu en aurais le droit tu sais!

    Si tu choisis de ne pas le faire, de rester en silence derrière un provocateur anonyme qui se fait ton porte-parole, qui cherche à attiser le débat et de récolter les clics sur ton blogue, il faudra assumer un minimum. Tu ne peu t'étonner ensuite qu'on fasse un lien entre ton texte et cette initiative…

    Non?

    Je ne m'attends pas à ce que tu publies mon commentaire sur ton blogue, mais j'aimerais que tu te questionnes là dessus un instant.

    Bonne soirée

    Toma

    RépondreSupprimer
  3. Oh et aussi, pour les droits d'auteur sur des photographies, tu peux t'informer assez facilement sur les lois sur le droit d'euteur au Québec avec une simple recherche google. Même dans le FAQ de Facebook on t'explique que tu dois détenir les droits des images que tu publies et ca explique la marche à suivre pour demander le retrait des images qui contreviennent aux droits d'auteur... Informe-toi! ;) Toma

    RépondreSupprimer
  4. je ne te ferai pas d'insultes (la prof de cégep ne t'en a pas fait non plus soit dit en passant, elle a même eu le respect de te vouvoyer).

    personnellement je trouve que tu es vraiment dans le champ à parler de deniers publics et du fait que la gauche soit maléfique.

    si un jour tu as dans la m**** et que tu as besoin d'aide, braille pas si personne vient t'aider, toi qui semble être contre la justice sociale.

    y'a pas juste l'argent dans la vie. j'ai tellement honte que mon deuxième nom de famille soit beaulieu. reste donc en gaspésie avec ta vieille mentalité de pépère, j'ai pas besoin de voir débarquer du monde comme toi à montréal.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.