dimanche 14 avril 2013

Sujets du 15 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«Une maison sans enfant est une tombe.» -Proverbe sanskrit


Khalil Gibran, sur la relation entre les parents et les enfants
En ce début de semaine, j'ai envie de partager avec vous un moment marquant de mon adolescence. C'était la fin de l'été 1987, j'avais 16 ans, et je venais à peine de débuter mon secondaire V dans un collège de la région de Québec.

Khalil Gibran
Un après-midi de fin de semaine, je suis allé à Sainte-Foy, en compagnie d'un cousine qui fréquentait le même collège que moi, chez mon oncle Georges. Georges, en fait, n'est pas réellement un oncle, mais le mari de la cousine de ma mère, un Égyptien d'origine, géologue de formation, un individu d'une grande culture avec lequel je n'ai malheureusement pas souvent eu la chance de jaser.

Le prophète
Alors que nous attendions la livraison d'une pizza pour le souper, Georges m'a fait visiter sa maison. Il a sorti un petit livre de sa bibliothèque en me disant qu'il s'agissait là d'un ouvrage incontournable grâce auquel je pourrais certainement, tout comme lui auparavant, réfléchir sur la vie. Il s'agissait du livre « Le prophète », de Khalil Gibran (1883-1931), un écrivain et peintre d'origine libanaise qui a vécu la majeure partie de son existence aux États-Unis.

J'ai encore souvenir de Georges me tendant l'ouvrage, que j'ai ouvert pour le feuilleter rapidement. Je me rappelle encore de trois passages que j'ai rapidement lus, l'un portant sur la nourriture, en faisant référence à une pomme; l'autre sur l'amour, mentionnant que nous devons nous laisser porter par lui en étant conscient qu'il peut nous blesser; et finalement un autre passage, portant sur la relation entre les parents et les enfants.

Je me suis rendu quelques temps plus tard dans une librairie, afin d'obtenir ma copie propre, qui se trouve encore aujourd'hui dans ma bibliothèque.

C'est en échangeant avec une amie via Internet que je me suis remémoré à nouveau dimanche soir le passage portant sur la relation entre les parents et les enfants. Je souhaite partager ce passage ici avec vous :

Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez loger leurs corps mais non leurs âmes, car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais n’essayez pas qu’ils vous ressemble. Car la vie ne retourne pas en arrière ni s’attarde à hier. Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants telles des flèches vivantes. L’archer voit la cible sur le chemin de l’infini, et il vous courbe avec toute sa force pour ses flèches aillent vite et loin. Que cette courbure, dans les mains de l’archer, tende à la joie; car comme il aime la flèche qui vole, il aime aussi l’arc qui est stable.


Combien de parents, sans même s'en rendre compte, parce ce ne sont pas là leurs intentions, « tuent » leurs enfants en tentant de leur imposer leurs pensées, leurs rêves, nuisant ainsi à leur développement personnel, à leur épanouissement?

Source :www.clinique-efs.com
Il n'y a pas encore de P.A. Junior dans le décor, mais j'espère bien me souvenir de ce que Khalil Gibran a écrit, et ce sur une base régulière, afin de m'assurer qu'en tant qu'archer, je saurai bien projeter cette flèche vivante. J'espère aussi que cet extrait du « Prophète » puisse vous guider vous aussi dans une bonne direction.



Finalement, merci à toi une fois encore Georges de m'avoir fait connaître ce précieux ouvrage. Un lien ici bas vous permettra de le consulter en ligne.

Bonne semaine chers lecteurs et chères lectrices!

Pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibran_Khalil_Gibran


Justin Trudeau, nouveau chef du PLC
L'élection de Justin Trudeau comme nouveau chef du Parti libéral du Canada me laisse froid. Je me dis aussi que Stephen Harper se frotte peut-être les mains en cachette en apprenant la nouvelle...

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Qui est Justin Trudeau, mis à part un enseignant en histoire, fils d'un ancien premier ministre du Canada? C'est un gars avec une belle gueule, une belle femme, mais qu'a-t-il à nous offrir mis à part cela? A-t-il vraiment ce qu'il faut pour devenir le prochain premier ministre du Canada?

Je lui concède qu'il est habile, comme son père, en surfant sur une vague pour devenir chef de parti, comme PET l'a fait durant les années 1960. D'ailleurs, les Libéraux fédéraux ne sont pas vraiment des "libéraux", et ce à cause de l'influence de PET, qui aurait probablement été bien plus à sa place comme chef du NPD qu'au PLC, mais le père de l'autre a choisi le parti qui lui permettrait le plus de devenir premier ministre. Comme chef du NPD, il n'aurait jamais pu le réussir...

Je suis d'avis que l'avènement de Justin Trudeau comme chef du PLC va surtout faire mal au NPD et aux autres partis, qui penchent tous à gauche, avant de faire mal au Parti conservateur, le plus "à droite" du lot (quoi que je ne crois pas que le PC soit vraiment à droite, mais ça, c'est une autre histoire!)

En devenant chef du même parti que son père, Justin Trudeau ne vas probablement que gruger des votes auprès du NPD et du BQ, réduisant leurs chances d'obtenir des députés au Québec, tout en donnant une chance au Parti conservateur de conserver sa majorité ailleurs au Canada.

Je suis peut-être dans le tort, mais enfin, l'avenir nous le dira!


Explosion à Boston
15h50, je viens à peine d'apprendre que deux explosions se sont produites à la ligne d'arrivée du marathon de Boston.

Source : CNN

Les détails entourant l'incident sont vagues, la possibilité d'un accident subsiste encore, comme une explosion de gaz par exemple, mais je suis déjà prêt à mettre ma main dans le feu que les commentaires qui seront émis ici au Québec vont pencher majoritairement vers un attentat provoqué soit par un groupe islamiste, soit par l'extrême-droite. 

Si tel est le cas, la gauche québécoise va taper en masse sur le clou pour démoniser tous les partisans de droite si le moindre indice laisse croire qu'un illuminé pouvant être associé à la droite est derrière tout cela, plus même que si c'est un groupe islamiste qui a fait le coup.

Si tel est le cas, faudra-t-il s'en étonner?

Pour plus de détails :
http://www.cnn.com/2013/04/15/us/boston-marathon-explosions/index.html?hpt=hp_t1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.