mardi 5 juin 2012

Sujets du 5 juin 2012


Proverbe/citation du jour
«L'ambition, c'est la richesse des pauvres.» -Marcel Pagnol

«To Blog is Fun!»
Ce blog célèbre aujourd'hui son sixième mois d'existence. En fait, j'ai créé ma page Blogspot il y a quelques années déjà, mais je ne l'avais pas mise en action, pas du moins avant le 5 décembre 2011.

Lorsque je l'ai lancé, j'avoue que je n'avais aucune idée de ce qu'il générerait comme trafic. Je me suis donné des objectifs de départ, 1000 visites par mois, pour un total de 12 000 dans l'année. Au moment même où j'écris ceci, sur l'heure du midi, le 5 juin 2012, le nombre de visiteurs se fixe à 17368. C'est bien au-delà de mes espérances au départ, et pas mal plus que ce que j'obtenais comme nombre quotidien de visites sur le site Web de mon ancien employeur, le FM 100,3 à Sainte-Anne-des-Monts.

Pourquoi bloguer? J'y vais de mémoire ici, mais je crois que cela respecte les paroles de Voltaire, ce penseur du Siècle des Lumières. N'est-ce pas lui qui a dit un truc du style «...que l'homme est né pour l'action comme le feu tend vers le haut et la pierre vers le bas»?

J'ai été congédié du FM 100,3 le 12 novembre 2011 suite à des pressions de la part de gens qui n'aimaient pas mes propos en ondes notamment, selon des rumeurs qui courent toujours (un congédiement que je conteste en arbitrage soit dit en passant, je vous reviendrai plus tard sur ce sujet précis.) Cela faisait déjà quelques années que je vous proposais le «Blog de P.A.» via le site de la station, et pour écrire, j'ai écrit, en plus de parler!

Une première série de 200 billets a été effacée lors d'un déménagement du site Web au début de 2010. Il s'agissait d'entrées plus ou moins régulières parce que je n'avais pas le contrôle de ma page. Ensuite, je pouvais directement expédier mes textes sur le site. J'ai donc produit des billets du lundi au vendredi par la suite. Malgré le fait que j'en avais expressément fait la demande lors de mon congédiement, on a à nouveau modifié le site et j'ai perdu près de 500 billets produits durant la période allant de janvier 2010 à novembre 2011. Depuis 2008, j'ai donc produit, en comptant ceux qui sont accessibles ici, un total de plus de 800 entrées!

Fouiller les informations, penser, écrire, parler... Cela fait partie de mon quotidien depuis des années, et ç'a été mon travail ici à Sainte-Anne-des-Monts de mars 2007 jusqu'à mon congédiement en novembre dernier. C'est une habitude aussi solidement ancrée que mon café chaque matin, mes séances de poids et haltères et de jogging quelques fois par semaine et mes bons coups de cervoise et de vin les weekends!

À moins que votre employeur ne s'y oppose, j'ai une suggestion à faire ici à toutes les personnes qui produisent des textes au niveau médiatique : affichez-les en parallèle sur une page indépendante. Ainsi, advenant le cas où vous changeriez d'emploi, votre travail demeurera accessible à tous. Je suis assez «freak» au niveau de l'archivage, j'ai chez moi sur des CD de sauvegarde à peu près tout ce que j'ai écrit au niveau médiatique depuis 2007 et des archives audio de diverses interventions en ondes depuis le début de l'année 2009 en format MP3.

Merci à vous de visiter ma page Blogspot. Je vous rappelle que vos suggestions et commentaires sont les bienvenus!


Mario Pelletier - Source : www.avisdedeces.c
L'histoire d'un projectionniste
Le métier que l'on pratique nous permet de développer notre vision personnelle du monde qui nous entoure et aussi, sans même que nous ne nous en rendions compte, notre influence sur notre environnement peut aller bien plus loin que nous ne pourrions le croire, que nous soyons pompiste dans un garage, commis de dépanneur, policier ou enseignant par exemple.

Certaines personnes occupent des emplois moins courants et ont aussi une influence importante sur la vie des autres. Vous pensez peut-être à un médecin ou un premier ministre par exemple, mais en ce qui me concerne, aujourd'hui, je pense à un projectionniste qui a travaillé dans le domaine durant des années ici en Gaspésie et qui nous a récemment quitté.

Mario Pelletier est décédé à l'âge de 56 ans le 1er juin dernier. C'est ce matin qu'avaient lieu ses funérailles. Je tiens à prendre quelques minutes pour rendre hommage à ce gars très timide qui a joué un rôle méconnu dans la vie de centaines de gens dans notre région.

Si vous êtes assez vieux pour avoir fréquenté le cinéma Caribou, qui a fermé ses portes en octobre 1984, ou bien visionné un film lorsque le cinéma est revenu dans la région via des projections à l'école secondaire locale, puis une salle de cinéma attitrée dans le courant des années 90, il est fort probable que Mario opérait un projecteur derrière vous dans la salle sans que vous ne vous en rendiez compte.

J'ai personnellement connu Mario parce qu'en plus d'être projectionniste, il était aussi concierge au magasin People's local, dont mon père a été le gérant de 1968 à 1995. Il était un adepte du karaté et il m'a un jour fait une démonstration dans le « stock room » en accrochant une ampoule au bout d'un fil et d'un rapide coup de poing, il l'a CASSÉE. Je vous lance le défi de tenter l'expérience si le coeur vous en dit, car il n'est pas ici question de force du coup autant que de la vitesse nécessaire pour briser l'ampoule. C'était une démonstration assez impressionnante merci!

Mario était projectionniste donc. Pensez à tout ce dont il a été témoins de la vie des gens d'ici à partir d'une petit lucarne à l'arrière d'un cinéma, en projetant quotidiennement des films durant des dizaines d'années!

J'ai jasé avec Mario longuement et il a fallu bien des efforts pour le convaincre de venir témoigner de son expérience sur les ondes du FM 100,3. Il m'a finalement accordé une entrevue, qui a été diffusée sur les ondes le 8 juin 2008, il y a de cela près de quatre ans. Cette entrevue vous permettra d'en apprendre bien plus à son sujet : http://www.radioego.com/ego/listen/8558

Il y a des détails de notre entretien que vous ne pouvez entendre dans cette entrevue, comme le fait qu'à l'époque, les bobines duraient 15 minutes et il y avait seulement deux projecteurs disponibles. Cela signifiait que l'opérateur devait carrément courir d'une machine à l'autre durant toute la projection pour s'assurent du bon déroulement du spectacle, ou bien lorsque Mario devait courir du cinéma situé à l'école secondaire jusqu'à la maison de la Culture située l'autre côté de la 7e rue Ouest parce qu'il devait aussi y assurer simultanément une projection!

Je tiens finalement à présenter mes condoléances à la famille de Mario. Un lien donnant plus de détails sur ses funérailles figure ici bas.

Pour plus de détails :

3 commentaires:

  1. Je viens d'écouter l'entrevue radiophonique,très bonne entrevue mais je le replace pas.Pourtant j'ai été souvent au théâtre Caribou.Je vais aller voir l'avis de décès peut être va reconnaître la famille.Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Diane Pelletier7 juin 2012 à 07:02

      P.A. un très sincère merci pour ce si bel hommage à mon frère et pour cette entrevue dont Mario ne m'avait jamais parlée. Ça fait chaud au cœur de ré-entendre sa voix. C'est très généreux de nous avoir partagé cette entrevue. Un gros merci!

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.