lundi 4 juin 2012

Sujets du 4 juin 2012


Proverbe/citation du jour
«Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n'en avons point.» -Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux


«Bucket List»
Samedi après-midi, je me suis rendu au Dollarama local, pour me procurer quelques petites choses utiles pour ma vie quotidienne (notamment des trucs en aluminium pour mes « ronds de poêle »), mais une fois sur place, j'ai fait un crochet dans la section électronique, où j'ai ramassé trois DVDs, parmi ceux-ci deux disques en lien avec la criminalité au Québec avec Michel C. Auger, mais aussi un film canadien de 1998 intitulé «The Last Night» qui m'a surpris et qui vaut bien plus que le deux dollars que j'ai investi en lui. Le film mets en vedette des acteurs qui étaient des inconnus ou presque en 1998 (comme Callum Keith Rennie, connu comme Leoben Connor dans Battlestar Galactica par la suite, mon «Cylon préféré».)

Le film raconte la vie de gens de Toronto lors de la dernière nuit sur Terre, alors qu'il semble évident (le film ne donne aucun détail précis, sinon que le Soleil brille en pleine nuit) qu'une catastrophe planétaire va annihiler toute vie sur Terre. Le film relate la vie de diverses personnes au cours des six dernières heures de l'humanité. Je ne regrette pas d'avoir mis un «vieux deux» sur ce film! Cela m'a amené à me poser une multitude de questions durant mon dimanche matin, suite au visionnement, et je me suis rappelé d'autres films inspirants de mon passé.

«The last Night» me rappelle aussi un long métrage mettant en vedette Jack Nickolson et Morgan Freeman, intitulé «The Bucket List», http://www.imdb.com/title/tt0825232/ Le film mets en vedette un milliardaire et un gars ordinaire, tous deux atteints du cancer, qui s'évadent d'un centre de traitement pour se taper des trips de leur vie.

Sans en être au bout du rouleau, comme les héros de ces deux films, pouvons-nous comme les héros de ces films avoir notre « bucket list », soit une liste de choses à réaliser avant de crever? Pourquoi pas!

Dressez votre liste vous aussi! Qu'avez-vous vraiment à y perdre, sinon de vous motiver à aller de l'avant?

Votre "bucket list" peut être par exemple une simple liste de cinq objectifs à atteindre avant la fin de la semaine par exemple, comme d'aller jouer au parc tous les jours avec vos enfants ou prendre une marche de 15 minutes quotidiennement.

Bien sûr, votre liste peut être plus longue et comporter des rêves à réaliser avant la fin de votre vie, comme de voyager sur d'autres continents ou d'acheter la voiture de vos rêves!

Sortez un crayon, une feuille de papier, et allez-y : inscrivez-y vos rêves avec un brin de folie et mettez-vous à la tâche dès maintenant pour les réaliser, que ce soit dans un jour, dans un mois, un an, ou au bout de votre vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.